Nina Ortlieb et Ariane Rädler ont réalisé les deux meilleurs temps lors du premier entraînement de la descente de Crans-Montana. Malorie Blanc, dans le top 10, a démontré qu’elle sera une sérieuse outsider ce week-end en Valais.
Deux ans après leur dernière apparition, les meilleures spécialistes de vitesse faisaient leur retour sur la piste du Mont Lachaux ce mercredi lors du premier entraînement de la descente de Crans-Montana, qui s’est disputé depuis le départ de réserve. Et les Autrichiennes, après le succès de Stephanie Venier en super-G en 2024, sont toujours aussi performantes sur le Haut-Plateau. Puisque c’est Nina Ortlieb qui a signé le meilleur chrono de ce premier essai chronométré, devant sa compatriote Ariane Rädler, pour 10 petits centièmes. La troisième, l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann, est déjà à plus d’une demi-seconde de la tête.
Dans le jour blanc, c’est Malorie Blanc, à quelques encablures de sa maison à Ayent, qui a réalisé le meilleur chrono suisse en se classant 9e, en se montrant très à l’aise dans les parties techniques d’une piste qu’elle apprécie énormément. Si on excepte également les skieuses qui ont manqué une porte devant elle, elle serait même 5e. Delia Durrer a réussi le 20e temps de l’entraînement. Joana Hählen (24e), Janine Schmitt (29e), Jasmina Suter (32e), Priska Ming-Nufer (34e, en ayant manqué une porte), Corinne Suter (35e) et Jasmine Flury (40e) sont plus loin dans le tableau.
Fedrica Brignone en super-G, peut-être en descente
Cet entraînement marqué également le retour de Federica Brignone en vitesse. L’Italienne, qui a renoué avec la compétition la semaine dernière en géant à Kronplatz après sa grave blessure à la jambe gauche, a profité de ce galop d’essai pour reprendre ses marques et retrouver de la confiance. Son 33e chrono est anecdotique. La lauréate du dernier gros Globe de cristal participera au super-G samedi, et elle décidera jeudi soir si elle prendra également part à la descente de vendredi.
JT, Crans-Montana
