Treize mois après sa chute à Bormio et sa grave blessure au genou droit, le Grison était de retour dans le portillon de départ mardi à Schladming. Après une période difficile, il voit enfin une lueur au bout du tunnel.

De retour en compétition pour la première fois depuis sa grave blessure au genou droit à Bormio en décembre 2024, Gino Caviezel n’a pas réussi à se qualifier pour la 2e manche du géant nocturne de Schladming mardi. Mais pour le Grison, retrouver les sensations au départ et entre les portes était un premier pas positif.

« Cela m’a fait du bien de disputer une course de nouveau et de ressentir ces émotions », a expliqué le skieur de 33 ans, qui a signé son dernier podium et son meilleur résultat en Coupe du monde – une 2e place lors du géant – dans la station autrichienne il y a trois ans. « Logique, j’aurais aimé être plus rapide, mais j’aurais eu besoin d’un peu plus d’accroche. Peu importe, c’est déjà une victoire personnelle pour moi », a confié le Grison, dont le parcours ces derniers 13 mois a été long et difficile, avec une nouvelle opération au genou en septembre dernier.

« Encore du chemin à faire »

« Je vois lentement une lueur au bout du tunnel, c’est le plus important. Et maintenant, je vais avoir du temps pour travailler dessus », a noté celui qui va pouvoir profiter d’une pause de quelques semaines dans le calendrier de Coupe du monde, tandis que ses coéquipiers vont aux Jeux olympiques.

« Le genou n’est logiquement pas encore à 100%, j’ai encore un long chemin à faire. Mais certains virages sont déjà très bons, et je m’entraîne avec le meilleur skieur au monde », a noté le pote de Marco Odermatt. « Je sais à peu près où je me situe. Je crois qu’une 2e manche aurait été possible aujourd’hui, mais je suis sur le bon chemin, c’est ça qui est important, et ensuite continuer le travail. » Il a déjà promis d’attaquer encore plus lors de ses prochaines courses.

Sim Sim Wissgott, Schladming