La Valaisanne est montée sur son 11e podium à Kronplatz, le troisième de suite en géant. Surtout, elle enchaîne une neuvième course dans le top 4. De très bon augure avant la suite de la saison, qu’elle partagera aussi avec Federica Brignone. Réactions.
Jamais Camille Rast n’a semblé aussi forte que maintenant. Très solide, malgré un refroidissement ces dernières semaines et quelques douleurs à une hanche en raison de son syndrome de Morel-Lavallée au cours des derniers jours, la Valaisanne a poursuivi sur sa lancée en prenant une belle 2e place lors du géant de Kronplatz, tout près de la gagnante et grande dominatrice cette hiver dans la discipline, l’Autrichienne Julia Scheib.
« Dans l’ensemble, c’était une bonne course, même si j’ai probablement été trop gentille en première manche », a relevé Camille Rast au micro de SRF. « Par ailleurs, on ne voyait pas grand chose en fin de deuxième manche. J’ai perdu beaucoup sur le bas, je pense. Mais je continue d’apprendre et je suis vraiment très contente avec un podium sur cette piste difficile. » La skieuse de Vétroz, devenue en tout cas aussi forte en géant qu’en slalom, se réjouit de sa progression. « Mais il me reste des choses à améliorer », glisse-t-elle.
« Je continue de progresser »
Pour elle, c’est d’ailleurs sa polyvalence qui l’empêche encore d’être au même niveau que Julia Scheib et ce, alors qu’elle reste sur neuf top 4 lors de ses neuf derniers départs. « Personnellement, je pense que le slalom me coûte encore de l’énergie », a-t-elle avoué à ORF. « Mais ça vient vite, et je continue de progresser. » La prochaine étape sera Špindlerův Mlýn ce week-end, où « les compteurs seront remis à zéro ».
Interrogée sur le retour extraordinaire de Federica Brignone par la télévision publique alémanique, Camille Rast n’a pas tari d’éloges au sujet de l’Italienne. « Ce qu’elle fait, c’est incroyable », s’est-elle exclamée. « J’étais chez elle cet été et j’ai vu sa jambe. Ca n’était pas beau à voir. La retrouver au départ et à la 6e place aujourd’hui, c’est juste fou. Elle a besoin encore d’un peu de temps mais il ne lui manque pas grand chose. Elle peut très vite revenir tout en haut. »
L’émotion de Federica Brignone
Federica Brignone justement était très émue à l’interview et notamment face à Francesca Marsaglia, l’ancienne skieuse désormais consultante pour Eurosport. « Ça n’a pas été simple », a-t-elle confié avant de fondre en larmes devant sa compatriote. « C’était vraiment très émouvant aujourd’hui. » La gagnante du dernier grand Globe a ensuite développé devant les différentes chaînes de télévision présentes: « Je n’avais pas trop réfléchi à cette journée, mais c’était presque impossible de me focaliser sur mon ski. La pression était différente aujourd’hui. Normalement, elle existe juste pour le résultat mais cette fois, c’était de savoir si je pouvais en faire assez pour aller au bout. Je n’ai pas eu beaucoup d’entraînement et je ne savais comment mon corps allait réagir. Je ne suis plus habitué à entendre tout le monde crier mon nom au départ. »
Désormais, Federica Brignone peut se projeter. « C’est bien d’avoir pu concourir avant les Jeux olympiques. Toutes ces émotions sont derrière désormais. Avoir ça aux Jeux, ça aurait fait trop. » La Valdôtaine va se rendre à Cortina d’Ampezzo au cours des prochains jours pour s’entraîner en vitesse et espère être prête pour Crans-Montana dans dix jours. « Aujourd’hui, la douleur était supportable avec l’adrénaline mais il faudra voir ce soir déjà… Mais j’ai besoin de m’entraîner, je dois encore tester mon corps sur les sauts et dans les longues courbes. »
Laurent Morel
