Veysonnaz se met en mode skicross cette semaine. Alors L’Après-Ski, l’émission 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu, a invité et échangé avec Fanny Smith, légende vivante de la discipline.
Triple championne du monde, détentrice de quatre globes de la Coupe du monde où elle est montée à 36 reprises sur la plus haute marche du podium, double médaillée de bronze aux JO, Fanny Smith est venue rendre visite à L’Après-Ski avant les épreuves de Veysonnaz en cette fin de semaine.
Voir l’émission ici:
A la maison
Courir à Veysonnaz, à quelques kilomètres de son domicile de Villars n’est pas une Coupe du monde comme les autres pour Fanny Smith. «Je le prends vraiment comme de l’énergie positive.»
Si l’envie de bien faire est encore plus forte devant son public, elle affirme aborder cette course «de la même manière que toutes les autres.» «C’est clair qu’on veut faire encore mieux que d’habitude et que si ça se passe moins bien, je serai plus frustrée», reconnaît-elle. Pour elle, l’étape valaisanne est le début d’un long enchaînement. «Je ne rentre quasiment plus à la maison jusqu’à début mars.» C’est que les JO de Milano-Cortina, les cinquièmes de sa carrière, l’attendent mi-février.
La série
La multiple médaillée mondiale reste sur quatre podiums consécutifs en Coupe du monde. Elle espère évidemment poursuivre sur la belle série et ne se contentera pas d’observer la beauté du paysage.
«Je suis là pour gagner des courses, pour être sur le podium. Si on travaille si fort, c’est pour performer.» Pour autant, elle sait que la concurrence ne dort pas. «C’est vrai que de se retrouver face à Sandra Naeslund ou Marielle Thompson, pour ne citer que ces deux-là, est un challenge à chaque fois», sourit Fanny Smith.
La forme
Sa préparation estivale avait été perturbée par un pépin physique. Aujourd’hui encore, Fanny Smith dit ne pas être à 100% de sa forme. «Depuis le mois d’août je n’ai plus pu faire de vélo. Or le vélo fait en principe en grande partie de ma récupération. J’ai donc dû adapter ma récupération. Il a fallu limiter l’explosivité et la pliométrie aussi. Dans une saison olympique, ça perturbe quand même. Mentalement notamment», avoue la Villardoue. «En début d’hiver, je me suis donc demandé si j’allais y arriver, comment j’allais y arriver et gérer cette situation.» La première partie de la saison – 4 podiums en 5 courses – lui a apporté une réponse. «J’ai vu que ça marchait plutôt très bien. Mais je dois quand même faire très attention au temps de récupération.»
Le palmarès
Rares sont les athlètes à présenter un tel palmarès. Fanny Smith, c’est 89 podiums de Coupe du monde dont 36 victoires, 4 globes de cristal, 8 médailles mondiales dont trois titres de championne du monde et deux médailles de bronze aux JO. «Ces chiffres n’ont jamais été un moteur. D’ailleurs, je ne les connaissais pas tous», sourit-elle.
De ces quatre globes, deux l’ont particulièrement marquée. «Le premier de 2013 et celui de l’an passé», confie-t-elle. «Le premier parce que je revenais de blessure et qu’il m’a un peu révélée en tant qu’athlète dans ce sport. Et celui de l’hiver passé parce qu’après ma chute avant Noël, j’ai manqué une course et pensais que c’était plié. J’ai alors changé d’approche et ai essayé de me faire plaisir à chaque course. Au fil de la saison, ma confiance est revenue jusqu’à ce globe, sorte de cerise sur le gâteau.» Dans ce palmarès, seul l’or olympique manque à l’appel. «Bien sûr que le but est de le décrocher à Milan-Cortina. Mais même si je ne devais pas la gagner, je serai toujours très contente de ma carrière.»
Grégory Cassaz/Le Nouvelliste
Les émission de la saison 3:
12 – Frédéric Favre
11 – pas d’émission
10 – William Besse et Dédé Marty
9 – Liam Rivera et Émilien Badoux
8 – Clément Noël et Gauthier de Tessières
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault
