Le Valaisan fait son retour dans la sélection suisse pour les courses de vitesse de Kitzbühel. Il sera en concurrence lors des entraînements en vue de la descente… pour une place en super-G.

Aligné en Coupe d’Europe la semaine dernière au Pass Thurn, et donc absent lors des courses du Lauberhorn, Arnaud Boisset est de retour sur le front de la Coupe du monde cette semaine. Le Valaisan fait partie de la délégation des douze Suisses qui vont s’élancer à l’assaut de la mythique piste de la Streif. Sur une piste qu’il affectionne – c’est là qu’il a réalisé sa meilleure performance en descente en se classant 9e en 2024 -, le skieur martignerain devra passer par la case qualification. Normalement pas pour la descente, puisqu’ici toutes les places semblent déjà attribuées, mais plutôt pour le super-G de vendredi.

Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney et Justin Murisier, qui font partie du top 30 mondial de la discipline (listes de départ), disposent de leur place assurée. S’il décide de prendre le départ, Loïc Meillard a également un spot fixe. Il reste encore donc deux ou trois places à pourvoir. De bonnes prestations lors des entraînements… en vue de la descente mardi et mercredif pourraient convaincre les entraîneurs d’aligner Arnaud Boisset en super-G. Celui qui était monté sur son unique podium de Coupe du monde lors du super-G des finales de Saalbach il y a deux ans se retrouve en concurrence avec Marco Kohler, Alessio Miggiano, Niels Hintermann, Lars Rösti et Livio Hiltbrand.

La der’ qui sonne pour la sélection olympique

Pour la descente, il ne devrait pas y avoir de surprise. Marco Odermatt, dont l’objectif est enfin de triompher sur la Streif, Alexis Monney, 2e l’an dernier, Franjo von Allmen, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Niels Hintermann, Marco Kohler, Lars Rösti, Alessio Miggiano et Livio Hiltbrand seront, sauf aléa, au départ samedi. Attention toutefois, Lars Rösti (actuellement 30e) pourrait prochainement sortir du top 30 et laisser une place ouverte.

Ce week-end, ce sera également la dernière occasion de se montrer auprès des entraîneurs pour une sélection olympique. Pour rappel, seuls 11 skieurs seront du voyage à Bormio, toutes disciplines confondues. Ils sont huit à avoir réussi les critères de sélection dans l’une ou l’autre discipline de vitesse: Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Marco Kohler, Alessio Miggiano, Niels Hintermann et Loïc Meillard. Ce sera donc la dernière chance pour Justin Murisier d’en faire autant. Pour cela, un top 7 sera obligatoire en descente ou en super-G pour donner encore plus de cheveux blancs aux coaches helvétiques.

JT