Neuf mois et demi après sa grosse blessure au genou gauche, la championne italienne s’élancera de nouveau sur le Cirque blanc mardi en géant. Pour l’heure, ce n’est qu’un test et elle ne garantit pas encore qu’elle sera prête pour les Jeux olympiques le mois prochain.
On attendait cette nouvelle avec impatience: Federica Brignone fêtera bien son retour sur le Cirque blanc à Kronplatz, comme nous vous l’annoncions en fin de semaine dernière. Neuf mois et demi après s’être blessée gravement au genou gauche, l’Italienne a confirmé qu’elle sera au départ du géant mardi à domicile.
En conférence de presse lundi, la lauréate du grand Globe de cristal l’hiver dernier a insisté toutefois sur le fait que cette course était encore « un test pour la tête, le corps et la jambe » en vue des prochaines semaines. « Je ne m’attends pas à un gros résultat, ce sera déjà un bon point rien que d’être là et de prendre le départ demain. » La championne, qui a seulement rechaussé les skis début décembre et a commencé à s’entraîner entre les portes après Noël, ne peut pas encore assurer si elle participera aux Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. « Tout dépendra de la manière dont les choses se passeront demain, en termes de douleurs, de sensations et de ma capacité à tenir la distance pendant une course. »
Pas de jours sans douleurs
« Si je me sens bien, je disputerai d’autres compétitions avant les Jeux olympiques, si je ne le sens pas, je ne le ferai pas. Ce sera pareil pour les Jeux et après les Jeux », a poursuivi la double médaillée olympique de Pékin, qui a admis ne pas avoir eu un jour sans douleur depuis sa blessure en mars dernier. « Certains jours, j’ai plus mal, d’autres moins. Certains jours, je n’arrivais même pas à skier. » « Je prends les choses un jour après l’autre. Depuis neuf mois et demi, je n’ai jamais regardé plus qu’une semaine en avant », a-t-elle ajouté.
« Pour moi, c’est déjà une grande réussite d’être au départ. L’an dernier, quand je me suis blessée, je ne savais même pas si j’allais être en mesure à nouveau de disputer une course ou même de faire un entraînement », a-t-elle encore confié. La Valdôtaine, qui a vécu la plus belle saison de sa carrière l’an dernier, en remportant non seulement le gros Globe mais aussi ceux du géant et de la descente, ainsi que l’or en géant aux Championnats du monde de Saalbach, a parfois pensé « ne jamais y arriver ».
Après le géant, la vitesse
Lors des Jeux olympiques, Federica Brignone espère prendre le départ en géant, mais aussi en super-G et en descente, mais cette décision sera prise beaucoup plus tard. Elle va en tout cas retourner à Cortina d’Ampezzo après Kronplatz pour s’entraîner avec l’équipe de vitesse féminine. « Je veux disputer des courses », a-t-elle encore noté, se réjouissant de son retour à la compétition. « La Coupe du monde m’a tellement manqué. »
Sim Sim Wissgott
