La Schwytzoise et la Grisonne ont réussi une performance de choix lors de la poursuite de Ruhpolding. Elles sont en pleine confiance à quelques semaines des Jeux olympiques.

Le week-end s’est conclu sur une note positif pour l’équipe de Suisse féminine de biathlon. Après les performances en demi-teinte du relais (9e d’une course remportée par la Norvège) et du sprint, Amy Baserga et Lea Meier ont élevé leur niveau lors de la poursuite. Les deux biathlètes ont intégré le top 12.

Amy Baserga enchaîne

Amy Baserga a été brillante. Partie 21e à plus d’une minute de la leader suédoise Hanna Öberg, la spécialiste d’Einsiedeln a rapidement remonté grâce à deux premiers tirs parfaits. Malgré une erreur lors de chacun de ses tirs debout, elle a ensuite poursuivi sur sa lancée, terminant finalement 5e, à 33″ de la gagnante, la Français Lou Jeanmonnot. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière, à égalité avec le sprint de Hochfilzen et la mass start du Grand-Bornand déjà cette saison. Amy Baserga compte un podium individuel en Coupe du monde, lors de l’individuelle de Ruhpolding la saison dernière. De quoi aborder les Jeux olympiques à Antholz avec des ambitions pour l’actuelle 13e du classement général de la Coupe du monde.

Des ambitions, Lea Meier peut également en nourrir. La Grisonne monte en puissance, à l’image de sa 18e place en sprint vendredi et de sa 12e place dimanche lors de la poursuite (2 fautes). La biathlète de 24 ans n’avait jamais intégré le top 12. Elle sera une vraie plus-value, notamment en relais, pour l’équipe de Suisse. À noter que Lena Häcki-Gross n’a pu faire mieux que 35e et 40e.

Les Suisses timides

Côté masculin, c’est plus compliqué dans le camp suisse. Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Jeremy Finello et Joscha Burkhalter ont toutefois pris une honorable 7e place en relais (victoire de la France). Lors du sprint de samedi, Niklas Hartweg (2 fautes) a terminé 26e, Joscha Burkhalter (1) 31e et Sebastian Stalder (0) 36e. Le Suédois Sebastian Samuelsson s’est imposé.

Lors de la poursuite, le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal a gagné au terme d’une course acharnée. Très à l’aise derrière sa carabine (0 faute), Sebastian Stalder est remonté au 18e rang. Les autres Suisses ont terminé bien plus loin.

LMO