L’Allemande s’est offert une deuxième victoire de carrière en super-G dimanche à Tarvisio, prouvant une fois encore qu’elle peut être dangereuse dans toutes les disciplines. Lindsey Vonn, deux fois gagnante déjà ici, a dû se contenter de la 2e place devant Ester Ledecká. Joana Hählen a terminé meilleure Suissesse, 13e.

Sa victoire à La Thuile l’hiver dernier n’était pas un accident: Emma Aicher l’a prouvé dimanche. L’Allemande a semblé avoir des fusées aux pieds lors du super-G de Tarvisio, skiant une ligne parfaite pour finir de nouveau sur la plus haute marche du podium comme déjà en Italie en mars dernier. La versatile skieuse de 22 ans n’arrête pas d’impressionner: outre une victoire en descente à Saint-Moritz le mois dernier, elle est aussi montée deux fois sur le podium en slalom cet hiver, à Levi et à Courchevel. Un bilan d’autant plus impressionant qu’elle a pris le départ de chaque épreuve feminine (21 à ce jour) sur le Cirque blanc cet hiver, toutes disciplines confondues.

La seule qui aurait encore pu rivaliser avec la jeune championne était Lindsey Vonn. Une des rares skieuses à avoir déjà skié à Tarvisio en compétition avant ce week-end – la station est revenue dans le calendrier cet hiver pour la première fois depuis 2011, pour remplacer Cortina d’Ampezzo qui se prépare pour les Jeux olympiques – l’Américaine a su utiliser son expérience sur une piste où elle s’est déjà imposée deux fois en super-G, en 2009 et 2011. Très impressionnante une fois encore, elle a juste perdu dans les dernières portes pour finir 2e, à 0″27 de l’Allemande. La toujours étonnante Ester Ledecká a complété le surprenant podium, 3e à 0″94, avant de s’aligner de nouveau en snowboard à Simonhöhe vendredi. L’Italienne Sofia Goggia, 6e, prend la tête du classement de la discipline.

Les Suissesses toujours en dehors du top 10

Joana Hählen a fini meilleure Suissesse, 13e. Corinne Suter continue de prendre de la confiance après son retour de blessure et s’est placée 24e devant Jasmine Flury et Malorie Blanc, aussi dans le top 30. Celle-ci a livré une course très propre mais sans le petit plus en vitesse pour finir plus loin devant. Reste à voir qui ira aux Jeux olympiques: seule la Valaisanne a pour l’instant rempli les critères avec sa 6e place en super-G à Saint-Moritz. À mentionner aussi le premier départ en Coupe du monde dimanche de la Grisonne de 20 ans Sina Fausch, qui finit 40e.

Détail inhabituel pour une épreuve de vitesse, la course s’est déroulée sous les projecteurs, histoire de compenser le brouillard qui a recouvert de nombreux passages dimanche. La porteuse du maillot rouge de la discipline, Alice Robinson, a spectaculairement chuté dans l’aire d’arrivée après avoir frappé une des dernières portes de plein fouet. Elle a semblé s’en tirer avec quelques douleurs mais sans blessure grave.

SSW