Belle manière de lancer la saison de freeride! Liam Rivera a été splendide à Baqueira Beret jeudi et signe sa troisième victoire de carrière sur le Freeride World Tour. Sybille Blanjean, de retour de blessure, finit 6e chez les skieuses.

Ces dernières années, Liam Rivera a plutôt attendu la fin de la saison pour signer de gros résultats. Cet hiver, il a apparemment décidé de faire autrement. Le Fribourgeois, 3e du classement général les trois dernières saisons, a réalisé un superbe run sur la face du Tuc de Bacivèr jeudi, plaquant un énorme saut périlleux arrière et ajoutant encore des tricks çà et là pour cueillir 88,67 points et lancer la saison avec la manière à Baqueira Beret. Le snowboardeur de 26 ans signe ainsi sa 3e victoire de carrière sur le Freeride World Tour.

« C’était vraiment cool, j’ai fait mon run exactement comme je l’avais prévu, et ça ne se passe pas souvent aussi bien. Donc je suis vraiment content. La neige était meilleure que je ne m’y attendais, donc ça a aidé. C’est cool d’arriver en bas, 1er run de l’année, d’avoir plaqué et encore mieux de finir 1er! », s’est réjoui le rider de Verbier. Son coéquipier Rémi Benamo, repêché à la dernière minute, n’a malheureusement pas assuré l’atterrissage d’un saut et a fini 8e, mais son run était prometteur et, avec plus de temps pour se préparer pour les prochaines étapes, les résultats devraient suivre.

Sybille Blanjean de retour

Chez les skieuses, Sybille Blanjean, de retour après une année d’absence pour cause de blessure, a réalisé un run très propre et finit 6e. Jenna Keller a commencé très fort mais a chuté et perdu son ski, et repart donc sans points. C’est la Canadienne Justine Dufour-Lapointe qui a fini en haut du podium comme l’année dernière en Espagne, devant les rookies françaises Zoé Delzoppo et Lou Barin.

Un rookie prometteur

Comme toujours, l’épreuve masculine de ski est la plus dense cette année sur le Freeride World Tour avec pas moins de 21 riders au départ. Face à des concurrents solides, un atterrissage où il a dû toucher la neige a suffi à reléguer Martin Bender à la 8e place. Paul de Pourtalès disputait sa première épreuve sur le tour, mais on aurait dit qu’il y était depuis toujours: une ligne originale, un saut osé et beaucoup de vitesse ont enflammé concurrents et spectateurs au bas de la face. Les ovations à l’arrivée devront le consoler pour sa 13e place à l’issue d’une épreuve très serrée. L’autre rookie suisse de l’hiver, Victor Hale-Woods, a terminé 21e mais a montré des belles choses avant de chuter.

La victoire est allée au Néo-Zélandais Benjamin James Richards devant l’Américan Toby Rafford et le Canadien Weitien Ho. Chez les snowboardeuses, la seule catégorie sans athlète helvétique au départ, c’est l’Américaine Mia Jones qui s’est imposée, devant la Française Anna Martinez et l’Australienne Michaela Davis-Meehan.

SSW