Comme lors du premier entraînement, l’Italien a dominé tous ses rivaux lors du second entraînement de la descente de Wengen. Les Suisses ont réalisé un tir groupe au delà du 10e rang, sans avoir forcé le moins du monde.

Et si l’hégémonie de Marco Odermatt, vainqueur des trois dernières descentes de Wengen, était mise à mal par Giovanni Franzoni? L’Italien de 24 ans, qui avait déjà dominé le premier entraînement sur le Lauberhorn mardi, a remis une couche ce jeudi en remportant largement ce second et dernier essai chronométré. Toute concurrence se trouve déjà au delà de la seconde en ce qui concerne les Français Maxence Muzaton et Nils Allègre, 2e et 3e de l’entraînement. « Je mets tout en place pour être tout devant », a confié ce dernier.

Les Suisses ont réalisé un gros tir groupé puisque Marco Odermatt (13e), Alexis Monney (17e), Niels Hintermann (18e), Marco Kohler (20e) et Stefan Rogentin (21e) se tiennent en six dixièmes. Mais les spécialistes de vitesse helvétiques se trouvent à longue distance de la tête du classement si on se fie aux chronos, puisque Marco Odermatt est relégué à deux secondes et demie de Giovanni Franzoni. Lars Rösti termine 24e, alors qu’Alessio Miggiano, Justin Murisier, Franjo von Allmen et Livio Hiltbrand sont hors du top 30.

Rien d’inquiétant toutefois, car le contingent helvétique n’a pas forcé. Tous ont choisi certains secteurs pour skier à fond et ont décidé de se relever sur d’autres. L’objectif était également de conserver des forces, alors que le super-G est prévu vendredi et la descente samedi.

JT/LMO, Wengen