Pour son retour, Niklas Hartweg a notamment pris la 19e place de la poursuite d’Oberhof. Ses coéquipiers ont terminé plus loin lors de la quatrième étape de la saison en Allemagne. L’Italien Tommaso Giacomel et la Suédoise Elvira Öberg ont chacun signé un beau doublé.

La semaine d’Oberhof, qui s’est parfois déroulée dans des conditions plutôt dantesques, s’est conclue sans exploit dans le camp helvétique. Alors qu’Amy Baserga et Joscha Burkhalter avaient réussi à montrer de belles choses au Grand-Bornand en fin d’année, ils n’ont pas pu récidiver en Allemagne. La 19e place de Niklas Hartweg lors de la poursuite de samedi est le meilleur résultat suisse du week-end alors que ses compatriotes Joscha Burkhalter (24e) et Sebastian Stalder (25e) ont terminé juste derrière. Le même trio, accompagné de James Pacal, a ensuite terminé 11e du relais masculin, loin des meilleurs résultats helvétiques dans la discipline. En sprint, seuls Sebastian Stalder (21e) et Niklas Hartweg (26e) ont fini dans le top 30.

Les Suissesses n’ont pas fait mieux, Amy Baserga s’est classée 26e de la poursuite dimanche et 35e du sprint, qui a dû être avancé à jeudi en raison de la météo. Ses coéquipières ont toutes fini en dehors des 30 meilleures, tandis qu’en relais, de grosses fautes au tir, notamment de la part de Lena Häcki-Gross et de Lea Meier, ont relégué les Suissesses à la 13e place.

Hommage à Sivert Guttorn Bakken

La star du week-end a été l’Italien Tommaso Giacomel, qui s’est imposé lors du sprint et de la poursuite. Très ému, il a dédié ses victoires à son ami et partenaire d’entraînement Sivert Guttorn Bakken, décédé pendant les Fêtes. La première épreuve à Oberhof jeudi a d’ailleurs commencé avec une minute de silence à la mémoire du jeune Norvégien.

Chez les dames, la Suédoise Elvira Öberg, qui n’avait plus signé de victoire depuis plus de deux ans dans ces deux disciplines, a également réalisé un beau doublé avec un tir presque sans fautes. Les Françaises se sont offert la victoire en relais, tandis que les Norvégiens ont fait de même chez les messieurs.

Jeremy Finello solide en Coupe IBU

Si les Suisses n’ont pas réussi à se distinguer en Coupe du monde, le Genevois Jeremy Finello a signé un solide résultat en IBU Cup, le deuxième niveau de compétition en biathlon. Malgré deux fautes derrière la carabine, l’athlète de 33 ans a terminé 5e du sprint à Arber, en Allemagne. Il conserve une petite chance de se rendre aux Jeux olympiques.

SSW