Le projet des Jeux olympiques et paralympiques en Suisse avance. La première carte officielle des éventuels sites de compétitions a été dévoilée, la Romandie est bien représentée, avec notamment le ski alpin à Crans-Montana. Les détails.
Va-t-on enfin avoir des Jeux olympiques en Suisse, 90 ans après les derniers disputés à Saint-Moritz en 1948? Le projet prend tout du moins forme pour 2038. Ce lundi matin, l’association Switzerland 2038 avait invité les médias pour présenter l’état d’avancement du projet des Jeux olympiques et paralympiques sur le sol helvétique. La manifestation se déroulerait sur de nombreux sites dans les trois régions linguistiques (et en dehors en ce qui concerne le patinage de vitesse), afin de ne pas avoir besoin de construire de nouvelles infrastructures.
« Nous voulons les Jeux olympiques et paralympiques en Suisse. Et le CIO le veut également », lance Ruth Metzler-Arnold, la présidente de Swiss Olympic. »C’est une expérience unique pour nos sportifs, mais aussi pour toutes la population suisse dans toutes nos régions. »
La Romandie avec Crans-Montana, Lausanne et Genève
Comme pour Milan-Cortina 2026 et les Alpes françaises en 2030, le projet helvétique sera donc décentralisé. La Romandie, et surtout le Valais, serait très bien pourvu en cas d’accord final avec le CIO. La carte des sites promet à Crans-Montana les compétitions de ski alpin. La cérémonie d’ouverture aurait lieu à Lausanne, qui accueillerait également le patinage artistique et le short track, alors que Genève organiserait les épreuves de curling et de patinage de vitesse. Les trois lieux représenteraient alors le cluster de la Romandie.
Un temps envisagé dans le Haut-Valais dans la Vallée de Conches, le ski nordique aurait lieu à Engelberg. Il se peut encore que Morgins (ski-alpinisme) et Verbier (freeride) rentrent dans l’équation dans le futur, une fois que la liste des sports olympiques soit entérinée. Les autres sports de neige se dérouleront outre-Sarine, les Grisons, avec Lenzerheide (biathlon) et Saint-Moritz (ski et snowboard freestyle en plus du bob, de la luge et de skeleton), seront bien représentés. Zurich, Zoug et Lugano complètent le tableau avec les compétitions de hockey sur glace.
Concernant, les paralympiques, les Grisons avec Lenzerheide et Saint-Moritz mettraient sur pied les sports de neige, alors que Genève et Lausanne seraient les hôtes pour des épreuves de glace. Que ce soit pour les Jeux olympiques ou les paralympiques, rien n’est encore inscrit dans le marbre, puisque les cartes pourraient être amenés à évoluer. « Nous serons les premiers Jeux sans construction », promet Frédéric Favre, le directeur de Switzerland 2038. « Aujourd’hui, nous avons une vision et des moyens avec la possibilité de créer un nouveau modèle qui va bien au delà du sport. »
Un budget à 2,2 milliards de francs pris en charge majoritairement par des fonds privés
Pour rappel, le CIO a ouvert un dialogue privilégié jusqu’à la fin de l’année 2027 avec la Suisse pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2038. L’association, soutenue par la Confédération, va lancer un processus de consultation auprès des instances politiques dans les prochains mois et espère déposer le dossier au Comité international olympique en fin d’année. Le budget s’élève à 2,2 milliards de francs. Le projet sera financé par des fonds privés à 82%, avec le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 18%. « Le projet se veut unique, durable, moderne et innovant », souligne Ruth Wipfli Steinegger, la co-présidente de Switzerland 2038.
Johan Tachet, Berne
