Devant une foule en liesse, le Nidwaldien s’est adjugé un cinquième géant de suite dans l’Oberland bernois. Un record! Sous la neige, personne n’a été en mesure de concurrencer le patron, qui s’est fait l’auteur d’une nouvelle démonstration.
Le plus grand, tout simplement! Marco Odermatt est sur la Chuenisbärgli à la maison! À Adelboden, personne ne peut détrôner le maître, qui a remporté son cinquième géant consécutif dans la station bernoise ce samedi. Personne, pas même Ingemar Stenmark (5 victoires, mais pas à la suite) n’avait réussi pareil exploit!
Ni les giboulées, qui volaient parfois à l’horizontale, ni la pression et ses adversaires n’ont pu faire dérailler le Nidwaldien, posé sur ses skis et qui a une nouvelle fois régalé le public. De quoi rendre fous de joie les 15’000 spectateurs amassés au pied de la mythique pente de l’Oberland bernois, qui n’ont pas manqué de fêter leur champion, après avoir religieusement rendu hommage aux victimes du drame de Crans-Montana lors de la minute de silence précédant la course.
Encore une fois, « Odi » a parfaitement maîtrisé son affaire. Déjà en tête après la première manche, il a finalement devancé de 0″49 le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen et de 0″68 le Français Léo Anguenot. Avec 46 podiums en Coupe du monde de géant, Marco Odermatt rejoint Michael von Grünigen et Vreni Schneider au sommet de la hiérarchie helvétique. Décidément, il enchaîne les records et est déjà largement le meilleur skieur suisse de l’histoire. Il fait par ailleurs une excellente opération au classement de la Coupe du monde de géant, dont il reprend la tête.
Loïc Meillard pas parfait
À la peine et pas dans le rythme espéré en première manche (10e), Loïc Meillard a retrouvé quelques couleurs sur le second tracé. Mais il n’a pas encore totalement réussi à apprivoiser le mur final de la Chuenisbärgli et doit finalement se contenter de la 6e place. Le Valaisan devra encore attendre avant de signer un premier succès dans la station de l’Oberland bernois (quatre podiums). Après avoir commis une faute qui lui a coûté cher en première manche (comme en deuxième d’ailleurs), Luca Aerni a réussi une deuxième manche plus que correcte dans des conditions extrêmement difficiles. Le Valaisan confirme sa forme olympique dans la discipline en prenant finalement la 10e place.
Après avoir manqué sa première manche (24e), Thomas Tumler s’est parfaitement repris sur le deuxième tracé. Alors qu’il s’est élancé dans des conditions plutôt favorables, le Grison a finalement pris la 12e place, à 2″23 du vainqueur. Malgré une bonne prestation, Lenz Hächler (31e) et Fadri Janutin (33e) n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche. Même constat pour Sandro Zurbrügg (47e) et Livio Simonet (sorti).
JT, Adelboden/LMO
