Exceptionnelle en géant, la Valaisanne n’a été battue que par Julia Scheib ce samedi en Autriche. Elle monte sur son deuxième podium en Coupe du monde de géant et fait le plein de confiance avant d’entamer l’année 2026.
Camille Rast est en forme olympique en cette fin d’année. Après avoir pris la deuxième place du slalom nocturne de Courchevel avant Noël, la skieuse de Vétroz a récidivé ce samedi à Semmering. Dans la station de basse altitude autrichienne, sur une piste qu’elle n’apprécie pourtant guère, la championne du monde de slalom a réussi une course de très haut vol pour n’être finalement battue que de 0″14 par l’Autrichienne Julia Scheib. La Suédoise Sara Hector (3e à 0″40) complète le podium.
Toute proche d’un premier succès en géant
Cinquième de la première manche, Camille Rast a réussi une démonstration sur le second tracé, dont elle a d’ailleurs signé le deuxième temps. Une petite imprécision sur le bas du parcours lui a toutefois probablement coûté sa première victoire en Coupe du monde dans la discipline. Reste que la skieuse de 26 ans n’avait jamais fait aussi bien dans en géant parmi l’élite, elle qui était montée sur un podium (3e il y a un an à Killington).
Son entraînement spécifique dans la spécialité avec Denis Wicki durant l’intersaison porte donc ses fruits. Alors qu’elle s’est élancée avec le dossard 14 en Autriche, Camille Rast va désormais pouvoir bénéficier d’un des 7 meilleurs dossards et cela dès l’épreuve de Kranjska Gora dans une semaine. La Valaisanne monte par ailleurs à la troisième place du classement de la discipline et du général de la Coupe du monde. Pour les friands de statistiques, elle offre à la Suisse son 500e podium sur le Cirque blanc en géant dames et messieurs confondus.
Wendy Holdener dans le top 15
Auteure de deux manches propres, sans toutefois faire des véritables étincelles, Wendy Holdener a pris une honorable 15e place. La Schwytzoise s’est rassurée, elle qui souffre encore légèrement d’un genou après sa cabriole dans la raquette d’arrivée à Courchevel avant Noël. Elle sera à coup sûr une candidate au podium dimanche lors du slalom. Après avoir fait un détour par Kaltenbach (AUT) avant les Fêtes, où elle a disputé deux super-G FIS (16e et 3e), Vanessa Kasper est pour sa part entrée dans les points pour la 4e fois en 5 géants cet hiver. La Grisonne a pris le 22e rang.
Ça n’est en revanche pas passé pour Stefanie Grob (36e), Sue Piller (42e) et Simone Wild (43e). La Fribourgeoise, qui avait réussi à se qualifier deux fois pour la deuxième manche à Mont-Tremblant, n’a pas pu réitéré sa performance. Elle n’a jamais vraiment trouvé le rythme en Basse-Autriche.
LMO
