Camille Rast se plaît sur la neige nord-américaine en géant et enchaîne au Québec. Une semaine après sa 5e place à Copper Mountain, la Valaisanne a réalisé une nouvelle belle performance pour se classer au 4e rang à Mont-Tremblant. Elle devra patienter avant de signer un second podium dans la discipline après avoir accompli cet exploit il y a une année à Killington. Toujours est-il que c’est la troisième fois que la skieuse de Vétroz se classe dans le top 5 en géant, les trois fois donc de l’autre côté de l’Atlantique.

Dans le brouillard, Camille Rast a su faire parler son talent dans les parties les plus pentues de la piste canadienne. Elle aurait même pu prétendre au podium sans des petites erreurs sur le plat, c’est là qu’elle perd les 21 centièmes qui la séparent de la 3e place de la locale Valérie Grenier qui devient la première Canadienne à monter sur un podium de géant en Coupe du monde dans son pays depuis Kathy Kreiner en 1976.

Mais la Valaisanne reste à distance respectable toutefois de la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Comme la semaine dernière dans le Colorado, la skieuse « kiwi » a une nouvelle fois régalé pour reléguer sa plus proche rivale, la Croate Zrinka Ljutic, a près d’une seconde. Elle signe par la même occasion sa sixième victoire en Coupe du monde et se pare du maillot rouge de leader du géant, profitant de l’élimination de l’Autrichienne Julia Scheib en première manche.

Des premiers points pour Sue Piller

Revenons au clan suisse. Si en slalom, elle skie à son niveau, ce n’est pas la même limonade en géant pour Wendy Holdener. La Schwytzoise peine à retrouver le niveau qui était le sien dans cette discipline la saison dernière. Au Canada, elle doit se contenter de la 17e place, ce qui reste son meilleur résultat de l’hiver.

Pour son sixième départ en Coupe du monde, Sue Piller marque ses premiers points. La Fribourgeoise, déjà excellente 25e de la première manche, n’a pas serré le frein à main pour autant sur la seconde pour encore grappiller quelques rangs et prendre la 20e place, avec le 12e chrono sur le deuxième parcours piqueté par le coach valaisan Denis Wicki.

Simone Wild retrouve des couleurs

Simone Wild se remet également sur les bons rails. Blessée et opéré au genou gauche en février dernier, la Saint-Galloise retrouve les joies de marquer quelques points pour la première fois depuis le géant de Semmering il y a près d’une année. Elle termine au 29e rang.

Au final, seule Vanessa Kasper ne marque pas de point. La Grisonne, dans le top 30 lors des deux premières épreuves dans la discipline cette saison, a terminé 32e et a manqué la qualification pour 3 petits centièmes Nouvelle chance ce dimanche, avec un nouveau géant au programme dans la station québécoise.

JT