Le descendeur de 23 ans, champion du monde juniors en 2023, a subi une violente chute lors de la descente de Beaver Creek ce jeudi. Il a terminé sa course dans une bâche et a perdu son casque. Les premières nouvelles sont rassurantes.
Alors que tout semblait se passer au mieux ce jeudi à Beaver Creek, un silence pesant a soudain envahi l’aire d’arrivée. Marco Odermatt, qui répondait à votre serviteur à ce moment, s’est interrompu et a adopté un regard sombre. Comme lui, beaucoup de monde dans la raquette n’a pas tout de suite compris ce qui s’était passé. En fait, Rok Ažnoh venait de subir une très vilaine chute à mi-course, sur la Birds of Prey, provoquant une longue interruption de plusieurs dizaines de minutes.
Le casque s’est envolé
Parti avec le dossard 58, le Slovène de 23 ans a pris une mauvaise trace, perdu le contrôle de ses skis et foncé tout droit dans les bâches de sécurité, qu’il a heurtées de plein fouet. Il a ensuite perdu son casque qui s’est littéralement envolé, avant de terminer sa course en bord de piste, semble-t-il inconscient. Rapidement sur place, les secours ont pu intervenir et le charger dans une luge, avant de le transporter vers un hôpital au bout de quelques minutes.
Selon nos informations, il bougeait au moment où il a été évacué. La fédération slovène a par ailleurs tenu à rassurer le public en donnant des nouvelles « encourageantes » au média Dnevnik. « L’état de Rok n’est pas grave et il continue de faire l’objet de toutes les investigations nécessaires », a communiqué l’ancien skieur René Mlekuž, actuellement membre de l’encadrement, ajoutant encore que plus de nouvelles seront données vendredi.
Médaillé à Lausanne 2020
Heureusement, la météo était bien meilleure ce jeudi que lors des deux jours d’entraînements officiels précédant cette descente disputée dans la station du Colorado. Les hélicoptères, qui avaient créé la polémique ces derniers jours, pouvaient voler plus facilement.
Grand espoir de la vitesse, Rok Ažnoh n’est encore jamais parvenu à entrer dans les points en Coupe du monde, après avoir surtout fait ses preuves chez les juniors. En 2023, il est notamment devenu champion du monde juniors de descente à Sankt Anton devant le Français Alban Elezi Cannaferina et le Bernois Livio Hiltbrand. Aux Diablerets en 2020, il avait également pris la deuxième place lors du super-G des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne.
LMO, Beaver Creek
