La Fribourgeoise n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale de l’épreuve de Pékin. Ça passe en revanche pour Anouk Andraska.

Mathilde Gremaud n’y arrive pas en Big Air en ce début de saison. Après avoir débuté par une victoire en slopestyle à Stubai, la Gruérienne a vécu un voyage compliqué en Chine. Seulement 24e en Big Air à Secret Garden, elle n’a pu faire mieux que 14e dans la capitale ce mercredi. Sur l’immense tremplin permanent de Shougang, là-même où elle avait décroché la médaille de bronze olympique il y a presque quatre ans, la rideuse de 25 ans n’est pas parvenue à plaquer deux sauts, manquant ainsi une qualification pour la finale.

Après une très bonne entame et un left double Cork 1260 safety, Mathilde Gremaud a manqué à deux reprises son right Bio 900. Résultat, la 14e place d’une qualification remportée par la surprenante Canadienne Naomi Urness. Tout n’est toutefois pas à jeter dans le camp suisse puisqu’Anouk Andraska s’est offert une belle qualification pour la finale en terminant 7e ce jeudi. La Grisonne a d’abord manqué son right double Cork 1080 safety avant de parvenir à le plaquer à son deuxième essai. Elle a ensuite réussi un switch right Bio 900 Mute lors de son ultime essai, validant son ticket pour la finale. Il s’agira de sa troisième finale en Coupe du monde, et la rideuse de 21 ans visera un premier podium après ses 4es places à Klagenfurt et Aspen en début d’année, toujours en Big Air.

Troisième représentante helvétique au départ, Giulia Tanno a pris la 19e place. Après sa chute à Secret Garden, Sarah Höfflin a elle préféré renoncer.

Kim Gubser pour les messieurs

Chez les messieurs, ce sera Kim Gubser qui représentera les couleurs helvétiques en finale. Le Grison de 25 ans se plaît décidément sur le tremplin de Shougang puisque c’est là qu’il s’est qualifié la dernière fois en Big Air il y a un an. Trois des cinq finales qu’il a disputé en Big Air à ce jour ont d’ailleurs été dans la capitale chinoise. En belle forme, le rider a livré jeudi un switch left triple 1080 reverse mute, suivi d’un left carve triple 1620 high mute pour prendre la 2e place de son groupe, juste derrière le Norvégien Frank Wahlstrøm. À voir s’il arrivera à confirmer en finale pour enfin signer un premier podium en Coupe du monde.

Comme à Secret Garden il y a une semaine, ses compatriotes ont montré de belles choses mais cela n’a tout juste pas suffi à une qualification. Thierry Wili et Fabian Boesch ont commencé très fort avec des scores dans le top 5 pour finalement retomber 8e et 9e de leur groupe. Fadri Rhyner pouvait aussi espérer une première finale sur le Cirque blanc après deux solides runs, mais s’est vu relégué à la 6e place, alors que seuls les 5 meilleurs de chaque groupe progressent. Viktor Maksyagin a fini plus loin.

LMO/SSW