Sans surprise, Marco Odermatt, Franjo von Allmen et Justin Murisier emmèneront une délégation helvétique très solide à Beaver Creek. Les entraîneurs devront en revanche faire des choix pour le super-G de samedi. La météo annoncée n’est par ailleurs pas très favorable…

L’équipe de Suisse sera une nouvelle fois celle à battre en descente à Beaver Creek. Très solide, les skieurs suisses à croix blanche s’avanceront évidemment avec les faveurs de la cote, sur une piste Birds of Prey raccourcie en raison du manque de neige dans la station du Colorado. Pour les différentes courses, l’arrivée devrait être jugée juste après le Golden Eagle, alors que les athlètes devraient découvrir leur temps après avoir rejoint la raquette finale sur une fine bande blanche.

Le retour de Niels Hintermann

La descente devrait avoir lieu vendredi, à moins que les organisateurs – qui ont été contraint d’annuler la deuxième descente initialement au programme – décident de l’avancer à jeudi, puisque les conditions atmosphériques devraient être bien meilleures. Pour cette épreuve, dix Suisses seront au départ et ils sont déjà connus. Déjà vainqueur trois fois en super-G à Beaver Creek, Marco Odermatt tentera d’y gagner une première fois en descente. Il y a un an, il s’était fait voler la vedette par son pote Justin Murisier. Seulement 28e il y a douze mois, Franjo von Allmen devra faire mieux pour étrenner son titre de champion du monde. Le Bernois semble ne plus trop souffrir de son dos, qui l’avait perturbé ces dernières semaines.

Derrière les trois hommes, Niels Hintermann sera très attendu pour son retour en Coupe du monde, après avoir raté la saison dernière en raison d’un cancer des ganglions lymphatiques. Rétabli, il a toutefois encore besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau. Tous membres du top 30 mondial, Alexis Monney, Stefan Rogentin, Lars Rösti et Marco Kohler seront également de la partie. Il en ira de même pour Livio Hiltbrand et Alessio Miggiano, qui ont terminé respectivement 1er et 2e du classement de la discipline en Coupe d’Europe l’hiver dernier, obtenant ainsi une place fixe pour cette saison. Attendus dans un premier temps pour les entraînements et se familiariser avec la piste, Gaël Zulauf et Christophe Torrent vont eux rester s’entraîner au Canada où ils se trouvent actuellement.

Arnaud Boisset peut y croire

Pour le super-G, le choix risque d’être plus difficile pour les entraîneurs qui devront choisir les huit Suisses au départ. Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Justin Murisier, Loïc Meillard et Alexis Monney sont assurés de leur place. Derrière, les participants à la descente ainsi qu’Arnaud Boisset peuvent postuler à un des deux tickets restants. Le Valaisan, 32e à Copper Mountain pour son retour à la compétition, peut y croire.

Enfin, pour le géant, ce sera un contingent réduit par rapport à Copper Mountain vendredi qui prendra le départ, à savoir Marco Odermatt, Loïc Meillard, Thomas Tumler, Luca Aerni et Lenz Hächler. Mais il reste des places si un des spécialistes de la vitesse se sent pousser des ailes.

Laurent Morel, Copper Mountain