Mikaela Shiffrin ne s’arrête pas de gagner. L’Américaine a remporté sa troisième victoire en trois slaloms dimanche à Copper Mountain. Wendy Holdener a malheureusement terminé une fois de plus 4e, suivie de Camille Rast, 10e.

Que doit faire Wendy Holdener pour remonter sur le podium ? À Copper Mountain dimanche, la Schwytzoise a terminé au pied de la boîte pour la deuxième fois de suite en slalom. Et pourtant, les signes étaient tellement bons après la première manche. C’est l’incroyable Mikaela Shiffrin qui a décroché la victoire une fois de plus, devant l’Allemande Lena Dürr et Lara Colturi, l’Italienne qui skie pour l’Albanie.

Pour Wendy Holdener, tout indiquait un premier podium de l’hiver. La skieuse d’Unteriberg, prenant son 300e départ en Coupe du monde, a été la seule à pouvoir rivaliser avec l’Américaine en première manche, finissant à 0”28 de la championne. Un excellent point de départ pour attaquer en seconde. Mais sur une piste qui commençait déjà à bien marquer, la Suissesse a perdu de précieux centièmes pour finalement se ranger derrière Lara Colturi. Une semaine après avoir terminé au pied du podium à Gurgl, la Suissesse récidive sur la neige du Colorado. Statistique frustrante: il s’agit de son 4e top 5 en cinq courses sans pouvoir monter sur la boîte.

Une victoire chez elle

Mikaela Shiffrin reste la reine du slalom. Dans une épreuve qui lui tenait à coeur, puisqu’il se disputait à 30 minutes de son domicile à Vail, l’Américaine a une fois de plus montré sa classe, en remportant sa 104e victoire en Coupe du monde. En trois slaloms cet hiver, la skieuse de 30 ans a tout simplement été imbattable, devançant ses rivales à chaque fois avec des énormes marges: 1’66 à Levi, 1’23 à Gurgl, 1’57 à Copper Mountain. Sur un tracé de son entraîneur, Lena Dürr a livré une belle seconde manche pour signer un 23e podium de carrière, devant Lara Colturi, qui elle non plus ne redescend plus du podium en slalom.

Résultat mitigé pour les Valaisannes

Camille Rast, 3e à Gurgl, a eu plus de mal au Colorado. Mais sa 10e place dimanche, après sa 5e place en géant samedi, offre un bilan plutôt positif aux États-Unis pour la Valaisanne, qui continue de ressentir des douleurs à la hanche à la suite de sa blessure en février. Pour Mélanie Meillard, le voyage outre-Atlantique n’a pas apporté de solutions à son ski. La skieuse d’Hérémence, qui a mis le géant de côté pour l’instant pour se concentrer sur le slalom, galère depuis le début de la saison. Après sa sortie en première manche à Gurgl il y a une semaine, on a de nouveau assisté à une performance douloureuse ce dimanche en première manche, la Valaisanne semblant skier au ralenti. Tout juste qualifiée, elle s’est montrée plus solide en seconde mais sa 17e place reste en dessous de ses attentes.

Les Suissesses bien représentées

Elles étaient sept Suissesses à se qualifier pour un second passage dimanche à Copper Mountain – la dernière fois que les skieuses helvétiques ont livré un tel résultat d’équipe en slalom c’était à Kranjska Gora en janvier. Aline Danoth a pris un excellent 16e rang, ce qui correspond à son meilleur résultat depuis près de trois ans et sa dernière grave blessure au genou droit contractée en février 2023. Eliane Christen, superbe 13e après la première manche, a malheureusement commis trop d’erreurs et finit 19e. Nicole Good (21e) et Anuk Brändli (27e) marquent aussi des points. Pour Aline Höpli, la course s’est terminée juste en dehors du top 30, tandis que Sue Piller, si déçue samedi après avoir manqué la qualification de si peu, a chuté en première.

Une première à Copper Mountain

Copper Mountain n’a pas accueilli de slalom féminin depuis 2001 et de nombreuses skieuses ont peiné sur cette nouvelle étape. À cela se sont ajoutés les flocons en première manche. Les chutes et les sorties se sont ainsi succédées, surtout parmi les skieuses moins expérimentées. Plus d’une douzaine n’ont pu terminer la course, y compris des favorites comme Zrinka Ljutic et Emma Aicher. Les slalomeuses vont maintenant retraverser l’Atlantique, avec la prochaine épreuve prévue à Courchevel le 16 décembre.

SSW/JT