Simon Ammann tient toujours le choc. À 44 ans, Simon Ammann l’a encore prouvé en marquant ses premiers points de l’hiver à Ruka. Le Saint-Gallois a terminé 28e de la seule épreuve qui a pu se disputer ce week-end en Finlande, et encore sur une manche, compte tenu des conditions météorologiques précaires. « Je peux encore mieux sauter », a même écrit Simon Ammann sur ses réseaux sociaux.
Toujours est-il, l’exploit mérite d’être mentionné puisque le quadruple champion olympique marque des points pour le 25e hiver de suite, le 27e en tout, preuve de sa formidable longévité. Il n’est toutefois pas le sauteur le plus âgé à terminer dans le top 30 d’une épreuve de Coupe du monde, loin de là. Noriaki Kasai a réussi à quatre reprises à marquer des points lors de l’hiver 2024. Le Japonais, toujours en activité sur les courses continentales, avait réussi cette prouesse en étant alors âgé de 51 ans! Quoi qu’il en soit, on devrait retrouver Simon Ammann en Italie en février prochain. Il participerait alors à ses huitièmes Jeux olympiques.
À Ruka, Gregor Deschwanden s’est également mis en évidence. Le Lucernois a pris la 10e place dans des conditions difficiles et confirme être déjà en forme en ce début d’hiver. Il avait déjà terminé dans le top 10 durant la semaine à Falun. Dans cette compétition tronquée, c’est donc le Slovène Anze Lanisek qui s’est imposé. Le Japonais Ren Nikaido a pris la 2e place et Domen Prevc la 3e.
Un ticket olympique pour Sina Arnet
Les sauteuses se trouvaient à Falun en Suède. Nozomi Mayurama, qui avait remporté les trois premières épreuves de l’hiver, a été battue dimanche par la Slovène Nina Prevc, la soeur de Domen. Côté suisse, Sina Arnet a explosé la meilleure performance de sa carrière en se classant 13e lors du premier concours scandinave. Son meilleur résultat jusqu’ici en Coupe du monde était un 20e rang à Lillehammer en 2023. Avec encore une 22e place dimanche, elle a déjà validé son ticket olympique.
JT
