Il n’y a pas eu de miracle suisse lors du premier week-end de compétitions réservés aux relais à Östersund. Les différentes équipes helvétiques sont restées en retrait des podiums. Ce dimanche, lors du relais mixte simple, en ouverture de journée, Sebastian Stalder et Amy Baserga ont pris la 6e place, soit la meilleure performance suisse de cette fin de semaine en Suède. Dans le coup après leur premier passage, ils ont ensuite perdu leurs espoirs de podium avec sept fautes au tir, à eux deux, lors de leur second tour. La Suède de Sebastian Samuelson et Ella Halvarsson ont triomphé à domicile devant la Norvège et la France.

Le relais mixte n’a ensuite pas eu droit au chapitre. Premier relayeur, James Pacal a rapidement été distancé. Puis, Joscha Burkhalter, Aita Gasparin et Lena Häcki-Gross ont encore perdu du temps lors de leur passage. Le quatuor suisse échoue au 15e rang, bien loin des Français qui ont remporté l’épreuve haut la main, devant l’Italie et la Norvège.

Maladroits au tir

Samedi, les relais se disputaient par genres. La Norvège a dominé la compétition masculine, alors que les Françaises se sont imposées chez les dames. Le quatuor féminin suisse a pris la 7e place. Amy Baserga et Aita Gasparin ont entretenu l’espoir jusqu’à mi-course en tenant le rythme des meilleures équipes aux avant-postes. Troisième relayeuse, Lydia Mettler a logiquement perdu du terrain. La Saint-Galloise de 28 ans ne disputait que sa quatrième course de Coupe du monde, la première en relais, reculant de la 5e au 9e rang. Puis, Lena Häcki-Gross a pu grignoter deux rangs au classement au final.

Chez les messieurs, Sebastian Stalder, Dajan Danuser et le Fribourgeois James Pacal ont longtemps tenu l’équipe dans le second groupe entre le 5e et le 6e rang. Joscha Burkhalter a terminé finalement le travail au 8e rang. Les quatre Suisses se sont notamment montrés maladroits au tir, accusant 17 pioches sur les huit passages dans les stands.

JT