Le Valaisan a retrouvé la compétition pour la première fois depuis près d’un an et sa chute à Kitzbühel. Même s’il a manqué de peu les points, il se réjouit de sa performance. C’est également le cas de Stefan Rogentin et dans une moindre mesure de Franjo Von Allmen. Moins de Justin Murisier… Réactions.

Trois cent six jours après son dernier départ en Coupe du monde, Arnaud Boisset a remis un dossard ce jeudi. Perturbé par ses chutes à Beaver Creek et à Kitzbühel, le Martignérain avait dû prendre son mal en patience. Cela semble désormais être un lointain souvenir, même s’il lui manque encore des kilomètres de course. Jeudi, il a pris la 32e place du super-G, à 0″07 de la trentième place de Justin Murisier. Pas de point donc, mais de la confiance engrangée pour celui qui a semblé parvenir à s’améliorer durant la course.

« Au fil de la manche, j’ai réussi à me relâcher », confirme le Valaisan. « C’était vraiment très positif sur le dernier secteur. La performance est solide, on peut construire là-dessus. C’était encore un cran au-dessus de ce que j’ai montré à l’entraînement. J’espère avoir ma chance pour le montrer lors des prochains super-G. » Car la concurrence est rude en Suisse et plusieurs athlètes tels que Marco Kohler, Niels Hintermann, Gaël Zulauf, Livio Hiltbrand, Alessio Miggiano, Christophe Torrent ou encore Lenz Hächler attendent leur tour et que seuls huit Suisses peuvent s’élancer en Coupe du monde.

En descente, les places fixes décrochées en Coupe d’Europe par Livio Hiltbrand et Alessio Miggiano facilitent quelque peu la tâche des entraîneurs, et encore. En plus des deux hommes, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Lars Rösti et Marco Kohler sont assurés d’une place au départ en vertu de leur top 30 au classement mondial. Et Niels Hintermann est de retour et lui aussi devrait pouvoir s’élancer. En l’état actuel, il ne reste donc aucune place pour les Romands Arnaud Boisset, Gaël Zulauf ou Christophe Torrent.

Justin Murisier et Franjo von Allmen en veulent plus

Justin Murisier, lui, espère rebondir à Beaver Creek la semaine prochaine, après sa modeste 30e place de jeudi. « J’attendais un peu mieux de moi sur cette neige qui me plaît en principe », avouait le Bagnard. « Mais la visibilité n’était pas très bonne, je n’avais pas trop confiance en mes appuis. Il y avait pourtant moyen d’aller chercher un top 10. » Pour lui, il faudrait élever son niveau, clairement. « Rien n’est acquis. La concurrence est plus ardue que jamais, c’est une année olympique et beaucoup ont progressé. Il va falloir skier à fond. »

Skier à fond, c’est également ce que va devoir faire Franjo Von Allmen, s’il veut retrouver les sommets atteints la saison dernière. Ce jeudi, le Bernois n’a pu faire mieux que 9e. « Ce n’est pas excellent mais c’est correct, une bonne base et surtout un meilleur début de saison qu’il y a un an », a déclaré celui qui n’avait pu faire mieux que 28e et 33e à Beaver Creek. « La préparation a été longue et je me réjouissais vraiment de commencer. » Las pour lui, le champion du monde de descente a été gêné par quelques problèmes de dos. « Oui, j’ai été dérangé ces derniers jours mais ça va mieux, on a bien travaillé avec la physio et l’entraîneur physique. »

Finalement, le deuxième Suisse derrière Marco Odermatt ce jeudi a été le toujours très discret Stefan Rogentin. « C’est un bon début de saison, je prends, mais j’espère faire mieux lors de mes prochaines sorties », a déclaré le Grison. Affaire à suivre.

Laurent Morel, Copper Mountain