Le Lucernois a réussi une solide 10e place lors de la seconde épreuve de saut à ski à Falun. Ses compatriotes ont dû se contenter d’une seule manche, aussi bien mardi que mercredi, en Suède. Stefan Kraft et Anže Lanišek sont sortis vainqueurs sur les deux jours.
Gregor Deschwanden a nettement rehaussé son niveau sur la deuxième étape de la Coupe du monde à Falun, en signant un premier top 10 de la saison mercredi. Encore 23e la veille sur le tremplin normal, le Lucernois a sorti deux bons sauts sur le grand tremplin pour se placer 10e, alors que la victoire est revenue au Slovène Anže Lanišek.
Un problème technique à la fin de la seconde manche a toutefois menacé de gâcher l’événement. Alors que les trois meilleurs de la première manche attendaient encore leur tour, le système qui mesurait les sauts a connu un pépin, provoquant une longue interruption. Anže Lanišek ne s’est pas laissé déconcerter et a pris la victoire, devant l’Autrichien Stefan Embacher et un second Slovène, Domen Prevc. Stefan Kraft, vainqueur la veille et menant après le premier saut, a été relégué à la 9e place. Il quitte toutefois Falun avec un nouveau record, ayant surpassé les 15 758 points de Coupe du monde marqués par la légende finlandaise Janne Ahonen au cours de sa carrière.
Les Suisses sinon n’ont pas fait mieux qu’à Lillehammer ce week-end, Simon Ammann signant une 33e et une 36e place, devant Sandro Hauswirth (37e et 32e), Felix Trunz (41e et 35e) et Juri Kesseli (46e et 48e).
SSW
