Camille Rast est de retour sur le podium! Après quelques difficultés en début de saison, encore liées à ses douleurs à la hanche, la Valaisanne est remontée sur la boîte dimanche à l’endroit même où elle avait signé son tout premier podium l’an dernier. Réaction.

Il y avait comme un sentiment de déjà-vu à Gurgl dimanche : au terme du second slalom de l’hiver, Camille Rast est montée sur la 3e marche du podium, là-même où il y a un an elle a signé son premier podium en Coupe du monde. Devant elle à nouveau, l’imbattable Mikaela Shiffrin et l’enfant prodige qui skie pour l’Albanie, Lara Colturi.

Bien des choses se sont pourtant passées depuis son premier exploit sur la neige de l’Ötztal l’hiver dernier. D’un côté, la Vétrozaine a été couronnée championne du monde, de l’autre, elle a été victime d’une vilaine blessure à la hanche (syndrome de Morel-Lavallée) en fin de saison passée qui continue de la gêner encore aujourd’hui. Le poing levé lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée et l’énorme sourire qu’elle arborait sur le podium en disaient donc long sur sa satisfaction d’être de nouveau là où elle se trouvait il y a neuf mois : parmi les meilleures de la planète ski.

« C’était inattendu mais ça me va si je finis sur le podium », a-t-elle rigolé dans la zone mixte après sa course. « C’est clair que ça donne un petit air de déjà-vu, mais ça fait aussi plaisir. Ça lance bien l’hiver en slalom. »

Des douleurs qui vont et viennent

Après la déception de Levi le week-end dernier, où elle a terminé 15e, aligner deux solides manches à Gurgl représentait un énorme pas en avant. Sur une piste qui convient parfaitement à ses qualités de technicienne, le ski était propre, les mouvements fluides, pas de trace de douleurs cette fois-ci comme en Laponie, où la skieuse a dit avoir senti comme « un briquet qui me brûle la hanche ».

La blessure n’est toutefois pas complètement oubliée. « Ça dépend des jours, mais c’est clair que c’est toujours présent. Je ne peux pas non plus d’un jour à l’autre complètement oublier ça », a-t-elle expliqué. Pour rappel, Camille Rast s’est blessée en chutant lors du slalom de Sestrières fin février. « Ça dure depuis l’année dernière et malheureusement, ça risque de durer encore un peu, mais j’essaie de gérer ça au mieux », a continué la skieuse qui compte désormais cinq podiums sur le Cirque blanc, philosophe.

Deux bonnes manches

Alors que la Valaisanne de 26 ans s’était mise une pression relative en décrivant ce début de saison comme un « comeback » en Coupe du monde à la suite de sa blessure, sa performance dimanche en Autriche a bel et bien prouvé qu’elle était de retour au top. « J’avais envie de mettre deux manches jusqu’en bas de bonne qualité. C’est ce que j’ai réussi à faire. Mais il y a encore de la marge de progression », a noté la slalomeuse, connue pour son perfectionnisme.

Portée par un public enthousiaste dimanche, y compris un large contingent de fans suisses qui avaient fait le déplacement et se sont déchaînés dans les tribunes en agitant drapeaux rouges à croix blanche et sonnettes de vaches à tout-va, Camille Rast a en tout cas montré des belles choses et a surtout retrouvé son plus beau sourire. Avec deux excellents résultats ici, la Kirchenkar pourrait bien devenir la piste fétiche de la Valaisanne. « Si on veut le voir comme ça, oui ! » a-t-elle noté en riant. « C’est une piste super difficile, super raide. On ne le voit pas forcément à la télé, mais je m’amuse vraiment dans les pentes très raides, très difficiles et aujourd’hui j’ai eu du plaisir, les conditions étaient bonnes aussi. » 

Nouveau défi à Copper Mountain

Désormais, la championne du monde espère pouvoir enchaîner. « C’est clair que le podium, ça lance bien la saison. J’espère qu’il y en aura d’autres. » La Coupe du monde se déplace maintenant outre-Atlantique avec un géant et un slalom féminins à Copper Mountain le week-end prochain, les premières épreuves à être disputées dans la station du Colorado depuis 24 ans. Un nouveau défi pour la championne. « Nouvelle neige, nouvelle piste. Je n’ai jamais été là-bas, donc on va relancer les dés et je vais donner mon meilleur », a-t-elle promis.

L’hiver dernier, son premier podium à Gurgl avait été suivi d’une première victoire en Coupe du Monde aux États-Unis, à Killington. L’histoire pourrait se répèter, cette fois au Colorado.

Déception pour Wendy Holdener

Cela pourrait plaire à Wendy Holdener qui avait partagé le podium avec sa coéquipière dans le Vermont. À Gurgl dimanche, le sourire de la Schwytzoise cachait bien sa frustration d’avoir terminé une fois de plus 4e, exactement comme l’année passée. Surtout qu’elle était 3e ex æquo avec Camille Rast à l’issue de la première manche. « La déception est grande. Mais je peux prendre beaucoup de positif. Il y a du potentiel », a-t-elle essayé de relativiser. « J’ai poussé, j’étais prête à commettre des erreurs et à me battre jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Après sa 7e place à Levi, où elle a fini comme meilleure Suissesse, la skieuse d’Unteriberg est en tout cas sur une trajectoire ascendante. « C’est un pas dans la bonne direction. C’est un résultat, on peut construire dessus et prendre de la confiance. Ça aide certainement. » Elle aussi sera prête à attaquer de nouveau aux États-Unis le week-end prochain.

Sim Sim Wissgott, Gurgl