Arrivé dans le top 10 en slalom en Coupe du monde, le Genevois veut continuer sur sa lancée cet hiver. Le premier test sera à Levi dimanche, une station où il a déjà vécu de belles premières.
Tanguy Nef respire la confiance. Après une saison dernière exceptionnelle, où il a terminé plusieurs fois au pied du podium, a décroché une médaille aux Championnats du monde et a fini 8e au classement de la Coupe du monde en slalom, le Genevois sait exactement ce qu’il a à faire cet hiver. Ce dimanche, il lancera sa saison sur une piste où il a déjà fêté de nombreuses premières. Un début idéal.
« (J’ai de) très bons sentiments, je pense que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour arriver dans les meilleures prédispositions », s’est réjoui le skieur à deux jours de la course, impatient d’attaquer la fameuse Levi Black. « C’est une piste qui me plaît énormément. La morphologie, assez facile au départ, me sort tout de suite de mon confort : tu es obligé de skier avec beaucoup d’audacité sur ce plat. Ensuite, je me sens déjà à l’aise, je sens la neige et j’arrive à attaquer le mur de la meilleure des façons… Mais aussi, la neige, les conditions et l’ambiance toute spéciale en Finlande ici, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »
Levi tient une place toute particulière dans la carrière du skieur. C’est ici qu’il a disputé sa première Coupe du monde en 2018, et il a immédiatement marqué des points en terminant 11e. L’an dernier il a fini 5e, son premier top 5 sur le Cirque blanc. « Mon corps se rappelle de ces belles émotions. C’est un endroit très spécial, voire un peu magique », confie Tanguy Nef. Avant de se refocaliser : « C’est un plus, mais il ne faut pas non plus perdre l’objectif et la vision de ce qui est vite. Il faut se concentrer sur l’essentiel : c’est une piste de Coupe du monde, on se compare aux meilleurs au monde, donc ce n’est pas donné. Il ne faut pas perdre le nord. »
Parmi les meilleurs du monde
Son excellente saison l’hiver dernier lui a donné de la motivation pour la préparation estivale. S’ajoutent à cela la perspective des Jeux olympiques, qui seraient ses premiers. Mais surtout, le skieur de 28 ans peut entamer la nouvelle saison avec des fondements solides. « Je peux me baser sur des acquis qui ont bien fonctionné l’année passée. Je n’ai pas beaucoup de variables qui ont changé : on a le même staff, j’ai le même serviceman, le même matériel, le même corps. Maintenant, c’est retrouver un peu cette folie de la course qui va venir assez automatiquement, j’espère. »
Débuter la saison dans le top 15 de la liste WCSL – à la 9e place plus précisément – représente déjà un énorme bond en avant. Mais Tanguy Nef ne ressent pas de grosse pression. « Je sais que je peux bien faire. Ce qui est nouveau, c’est qu’à l’entraînement, je ne me compare plus aux mêmes personnes que les deux saisons passées : là, je me compare aux meilleurs du monde. Ça met tout de suite un peu plus de pression, mais c’est quelque chose que je prends assez à la légère et qui me motive. »
« Un bon rythme de croisière »
Ses objectifs pour la saison : un premier podium – idéalement plusieurs – et rentrer dans le top 7 à la fin de la saison. Il reste encore à peaufiner quelques petits détails, mais Tanguy Nef se sent d’attaque. « Je pense qu’au niveau matériel, on est prêts sur plus de surfaces. On s’est bien entraîné. Physiquement, je me suis amélioré. Mentalement, j’ai essayé de faire au mieux pour avoir quelque chose en plus. Tout pousse vers l’amélioration », note le skieur, en faisant juste état de « quelques erreurs » à corriger. « Le plus important, c’est de continuer sur la lancée de la fin de saison passée. Je pense que j’ai trouvé un bon rythme de croisière. »
Le premier test sera le slalom de Levi dimanche. Mais le Genevois a déjà reçu une marque de confiance de la part d’un grand concurrent. « Clément Noël m’avait dit l’année passée : « Toi, ici, ça ne compte pas. C’est ta piste. » J’espère pouvoir profiter de ce petit avantage psychologique sur Clem », a noté Tanguy Nef en riant. Le premier podium en Coupe du monde pourrait donc venir dès ce weekend ? « Oui, pourquoi pas ! Il va falloir aller chercher tout devant. Je pense que je suis capable et je sais comment le faire. Maintenant, il suffit d’exécuter. » Bref, ne vous étonnez pas de le voir sur la boîte dimanche. Ce qui serait de nouveau une première dans la station finlandaise.
Sim Sim Wissgott, Levi
