Direction l’hiver! Ce Jeudi, l’équipe suisse de slalom s’envolera en direction de la Nouvelle-Zélande pour un mois d’entraînement. Après plusieurs années passées à Ushuaia (ARG), le groupe a choisi de changer d’air en retournant au pays des Kiwis. « Là-bas, même s’il n’y en a pas encore beaucoup, la neige est plus sèche et agressive et il faut être beaucoup plus délicat pour la skier », explique Matteo Joris, l’entraîneur en chef de l’équipe. « Dans notre sport, il faut de plus en plus s’habituer à de nouvelles neiges il faut donc provoquer cette habitude pour devenir meilleur. » Dans l’hémisphère sud, la première semaine servira à s’habituer au décalage horaire, avant d’attaquer des séances sur des neiges réputées plus exigeantes sur les pistes de Cardrona, Ohau et Roundhill.
Avant ce départ, les slalomeurs ont déjà enchaîné un camp à Zermatt et un stage en salle à Peer en Belgique, pour ceux qui ont changé de matériel comme Daniel Yule. Pour les skieurs helvétiques, l’entraînement estival sur neige reste incontournable. Les différentes équipes multiplient les destinations: le Stelvio pour le cadre C dès fin juin, puis Zermatt et Saas-Fee, avant un passage à Diavolezza début octobre. Les glaciers suisses ont toutefois souffert des fortes chaleurs récentes ce qui les fragilisent et rend les entrainements complexes.
Varier les tracés
Pour Matteo Joris, même si les jours à ski restent plus qu’importants, les athlètes expérimentés n’ont pas besoin de multiplier les jours sur les lattes: « Pour moi, c’est la qualité qui est le plus important. Il n’y a pas besoin de beaucoup en revanche quand on est à l’entrainement il faut un réel focus. Si on se mets des objectifs fixes et qu’on s’y tient, on sera meilleurs en 15 jours que certains qui vont en faire 30 avec moins de concentration.» Les séances estivales sont centrées sur les bases techniques, la répétition et la variété des tracés. « Pour qu’un athlète s’améliore, la seule manière est de le faire s’entrainer sur des tracés très différents les uns des autres pour les mettre en conditions. »
Histoire de mettre les slalomeurs dans les meilleures conditions possibles avant ce nouvel hiver, avec les Jeux olympiques en point d’orgue.
Sophie Rey