Mais quelle folie ces Championnats du monde! Encore une fois, le drapeau suisse flotte bien dans le ciel autrichien après un slalom totalement incroyable. Camille Rast et Wendy Holdener signent un doublé retentissant. Et quel plus beau clin d’oeil à l’histoire que le dernier sacre dans les virages courts fut l’oeuvre de Vreni Schneider en 1991… à Saalbach, justement.
Et tout devant, on retrouve Camille Rast qui a volé sur la piste Ulli Maier. Technique, vitesse, aisance, la Valaisanne a réalisé peut-être le slalom de sa vie pour être sacrée sur le toit du monde. Elle a parfaitement su tenir la pression entre les deux manches, puisque jamais encore la skieuse de Vétroz, en tête sur le premier tracé, n’avait jamais fermé le portillon.
Les nerfs de Camille Rast
Et pourtant, les nerfs, elle les a tenus, avec brio, continuant d’attaquer, en cherchant à créer de la vitesse malgré son matelas confortable après son magnifique premier tracé. Le succès est totalement mérité pour la championne du monde juniors de 2017 qui réalise une saison de rêve après ses victoires à Killington et à Flachau. La voici dorée dans la plus belle des arènes.
Camille Rast s’impose avec la manière, avec près d’une demi-seconde d’avance sur sa compatriote Wendy Holdener. La Schwytzoise a tout risqué pour aller chercher une seconde médaille d’argent individuelle après celle de Saint-Moritz en 2017. Au total, la skieuse d’Unteriberg a accroché neuf breloques autour de son cou, un chiffre qu’elle partage désormais avec Lara Gut-Behrami et Pirmin Zurbriggen.
Une folle moisson suisse
Au 3e rang, l’Autrichienne Katharina Liensberger est larguée par rapport aux deux skieuses suisses qui ont skié sur un nuage. Elles apportent ainsi les onzièmes et douzièmes médailles à l’équipe de Suisse, pour ce qui représente la deuxième plus belle moisson de l’histoire après les 14 breloques de Crans-Montana en 1987. Un record qui pourrait peut-être être égalé dimanche lors du slalom masculin qui va clôturer ces joutes?
Toujours dans le top 10 cette saison en slalom, Mélanie Meillard a connu l’élimination sur le second tracé, comme lors des finales la saison dernière dans la station autrichienne. Dommage, car en première manche, elle avait déjà commis une grosse faute alors qu’elle jouait le top 5. C’est la première sortie de piste cet hiver pour la skieuse d’Hérémence dans les virages courts. Eliane Christen a, pour sa part, été éliminée en première manche comme près de soixante autres skieuses.
JT