Le Grison a manqué de peu un second podium en Coupe du monde samedi en Engadine. Des jeunes nouveaux dans l’équipe helvétique ont aussi livré des résultats prometteurs.

Un peu plus de deux secondes. C’est tout ce qui a séparé Valerio Grond d’un second podium individuel en Coupe du monde samedi. Le Grison a été le seul Suisse à avancer jusqu’en finale lors de l’épreuve de sprint libre en Engadine, grâce à une carte de lucky loser en demi-finale. Cela n’a malheureusement pas suffi pour celui qui était monté sur la boîte pour la première fois à Lahti en mars dernier et qui collectionne les 4e et 5e places depuis deux saisons. Il termine 4e.

Janik Riebli, 2e après la qualification, a échoué à la 11e place. Mais ce sont les jeunes nouveaux dans l’équipe qui font surtout plaisir avec leur forme. Roman Alder et Noe Näff, les deux Grisons de 20 et 21 ans, ont signé leurs meilleurs résultats sur le Cirque blanc. Le premier a fini 18e alors qu’il disputait sa 3e Coupe du monde. Le second s’est offert ses premiers points en terminant 24e.

Le champion norvégien Johannes Høsflot Klaebo s’est bien entendu imposé, devant le jeune Suédois Edvin Anger, qui multiplie les podiums depuis le début du mois. Le Français Lucas Chanavat a fini 3e.

Alina Meier meilleure Suissesse

Chez les dames, la Norvégienne Kristine Stavås Skistad s’est insérée dans un sandwich suédois: Jonna Sundling a signé sa 3e victoire de la saison, suivie de sa compatriote Maja Dahlqvist, 3e. Alina Meier a été la seule Suissesse à atteindre les demi-finales et a fini 10e. Nadine Fähndrich doit se contenter d’une 17e place, devant Anja Weber, 30e.

SSW