Lorsqu’on interroge les coéquipiers de Marco Odermatt sur le champion, difficile de trouver la moindre critique négative. Au contraire, ils sont tous dithyrambiques lorsqu’il s’agit d’évoquer les exploits mais également la personnalité du champion nidwaldien. Il faut dire que celui-ci est un leader souriant, brillant et qui a toujours cherché à emmener tout un groupe autour de lui, sans vouloir se créer une structure privée par exemple. Même encore aujourd’hui, lorsqu’il est battu par ses compatriotes, « Odi » garde le sourire et semble intimement heureux pour eux, tout en cherchant à repousser ses limites pour continuer à les dominer.
Pourtant, et même s’il garde précieusement certains secrets, Marco Odermatt est très ouvert. « Il partage beaucoup, c’est vrai », confirme Arnaud Boisset, dont le regard s’illumine lorsqu’il parle du héros blond nidwaldien. « Au contraire d’anciens grands champions suisses, qui faisaient un peu leurs trucs dans leur coin, on peut discuter des réglages et d’énormément de choses. » Les deux hommes partagent notamment le même équipementiers en ce qui concerne les chaussures (Salomon) et se livrent certains conseils. Il est impossible pourtant de copier le meilleur skieur de la planète. « Je pense que ses lignes sont ‘inskiables’. On n’essaie pas trop de les imiter, sinon on finit dans les bâches, mais ça peut donner des idées. Et pouvoir comparer les vidéos avec lui et discuter de ce qu’il en pense, c’est un avantage unique. »
« Un gars très intelligent »
Et Marco Odermatt est conscient des sacrifices effectués par ses compatriotes, même à un niveau moindre. « Quand on fait nos meilleurs résultats, même si c’est un top 15, il nous félicite comme nous on le félicite lors des victoires », sourit encore Arnaud Boisset. « C’est un super type, très décontracté, il ne se prend pas la tête, il aurait beaucoup de raisons de le faire pourtant. Et puis il est très tranquille, on peut parler vraiment d’autre chose que du ski avec. C’est un gars très intelligent aussi, il mène sa carrière au niveau de la communication et financièrement très très bien. Il a aussi des conseils à nous donner là-dessus. »
De l’avis de son staff, « Odi » impressionne dans tous les domaines. « Il a une personnalité irradiante », glisse ainsi encore Alejo Hervas, son préparateur physique. « Je n’ai jamais connu un athlète comme lui, aussi fort. C’est une vraie machine! » Une machine prête à enfin dompter la Streif lors de la mythique descente de Kitzbühel ce samedi.
Laurent Morel, Kitzbühel