Tout l’équipe de Suisse a dû retenir son souffle dimanche à l’entraînement du Big Air, sur le site de Shougang. Il faut dire que la frayeur était à la hauteur de l’événement. Mathilde Gremaud s’est envolée dans le ciel de Pékin, pour atterrir assez violemment sur son côté gauche, heurtant donc la neige artificielle de la capitale chinoise. Si elle souffre de quelques courbatures, la Gruérienne devrait bien être au départ des qualifications ce lundi.

“Ça aurait été mieux d’éviter une chute pareille, mais je ne peux rien y changer”, a avoué la rideuse qui fêtera ses 22 ans mardi. Si elle se remet bien de son choc, la Fribourgeoise va devoir skier sans bâton sur l’imposante structure située dans une ancienne zone industrielle pékinoise. “Je suis heureuse de m’en sortir en un morceau, j’ai juste un peu mal partout”, a-t-elle décrit. Les dernières nouvelles sont d’ailleurs plutôt rassurantes.

L’autre Suissesse en lice, Sarah Höfflin cherchera elle aussi à obtenir sa qualification pour la finale de mardi, lors de laquelle elle pourrait également chasser une médaille. La Genevoise a elle aussi subi une chute en atterrissant sur la table à l’entraînement. Sans gravité. Elle a d’ailleurs connu une belle session dimanche.

Côté masculin, Andri Ragettli, Fabian Bösch, Kim Gubser et Colin Wili sont tous en grande forme. Ils ont pris leurs marques et se sentent bien sur le tremplin permanent de Shougang. A confirmer ce lundi lors des qualifications, en espérant que celles-ci ne soient pas trop perturbées par le vent, le véritable élément gênant depuis le début de ces Jeux olympiques.

LMO, Pékin