Drôle de début de saison pour l’équipe de Suisse de saut à ski. Alors que son leader Killian Peier est absent, Simon Ammann ne parvient pas à trouver les bons réglages. Pour preuve, une nouvelle non-qualification dimanche (44e) pour la deuxième manche du second concours de Ruka. Pourtant, les bonnes nouvelles existent et sont à chercher du côté de Gregor Deschwanden et Dominik Peter, qui ont tous deux à nouveau intégré le top 30 sur le tremplin finlandais après avoir pris les dernières places qualificatives pour la 2e manche.

Gregor Deschwanden réalise la meilleure entame de saison de sa carrière. En pleine confiance, le champion de Suisse a pris la 20e place sur le Rukatunturi grâce à des sauts à 120 et 124,5 mètres. Sous les yeux du Père Noël, il entre dans les points pour la troisième fois de la saison en trois concours et occupe le 19e rang au classement général de la Coupe du monde. Et lorsque l’on sait que la prochaine étape au calendrier aura lieu à Nizhny Tagil (RUS), sur son tremplin fétiche où il a signé deux 7es places…

Dominik Peter progresse

L’autre bonne nouvelle dans le camp helvétique est la montée en puissance de Dominik Peter. Dimanche, le Zurichois de 19 ans a marqué des points de Coupe du monde pour la 5e fois de sa carrière, la 3e à Ruka, en prenant la 26e place. Grâce à des sauts à 121,5m et 117,5m, il a égalé son meilleur résultat parmi l’élite. De bon augure pour la suite. A noter que la victoire lors de ce second concours de Ruka est revenue à Halvor Egner Granerud. Le Norvégien a surpris Markus Eisenbichler, invaincu jusqu’ici. Dawid Kubacki complète le podium.

En combiné nordique, la surprise est venue de l’élimination de Jarl Magnus Riiber également à Ruka. L’immense favori a été disqualifié pour combinaison non-conforme lors du saut de réserve jeudi. Et puisque le saut du concours de dimanche n’a pas pu avoir lieu à cause du vent, le Norvégien a regardé depuis le bord de la piste son compatriote Jens Luraas Oftebro s’imposer.

LMO