Philipp Kälin a remporté son premier succès en Coupe d’Europe en s’imposant lors de la seconde descente dans la station bagnarde. Les Suisses ont une nouvelle fois assuré le spectacle.
L’équipe de Suisse termine en beauté sa semaine de Coupe d’Europe à Verbier où elle a dominé les compétitions. Vendredi, pour la dernière épreuve, Philipp Kaelin a remporté sa première victoire au niveau continental lors de la seconde descente au programme. Le Schwytzois, qui s’est placé pour la deuxième fois de sa carrière dans le top 3, s’était déjà montré à l’aise lors de l’entrainement (2e), avant de confirmer en signant une bonne 10e place lors de la première descente jeudi. Le skieur de Stoos a devancé de 23 centièmes le Norvégien Simen Sellæg qui monte pour la première fois sur la boîte.
Le podium est complété par Ken Caillot. Le Français a retrouvé une excellente forme, seulement dix jours après avoir chuté de façon spectaculaire lors du premier entraînement de la descente de Kitzbühel. Le skieurs de Val d’Isère réalise un très bon début de saison, après être monté à quatre reprises sur le podium.
Six Suisses dans le top 10, coup de malchance pour Gaël Zulauf
La piste des Attelas, qui requiert des qualités de glisseur, a une nouvelle fois permis aux Suisses de briller en classant quatre autres athlètes dans le top 10. Sandro Manser se classe 5e, Arnaud Boisset 6e, Lenz Haechler 8e, et Livio Hiltbrand 10e, à moins d’une seconde. L’excellent résultat d’ensemble est complétté par Eric Wyler 13e et Dominic Ott 14e. Entre Coupe du monde et Coupe d’Europe, la densité d’athlètes de premier plan est folle.
Déception pour Gaël Zulauf, qui a joué de malchance après avoir vu sa course interrompue par un drapeau jaune. Les temps intermédiaires du skieur vaudois semblaient prometteurs lors de son premier départ, mais le Vaudois n’a pas su réitérer pareille performance lors de son second passage, pour terminer 29e. Un résultat qui lui fait perdre des précieux points au classement de la discipline. Quatrième, il accuse 70 points de retard sur la tête du tableau, occupée par Ken Caillot, et 15 sur la 3e place d’Alessio Miggiano, qui offre une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.
Il reste encore trois descentes à disputer cet hiver et le prochain rendez-vous est fixé à Oppdal en Norvège dans un mois. Entre temps, les spécialistes de vitesse auront deux super-G à se mettre sous la dent les 18 et 19 février prochains à Bjelasnica, à proximité de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.
DD
