L’histoire est belle. Il y a cinq ans, le monde s’arrêtait avec le Covid juste après les courses de La Thuile. Federica Brignone avait alors remporté le général quelques jours plus tard au moment où la fin de saison était définitivement annulée, sans pouvoir fêter son succès. Ce vendredi, la Valdôtaine de 24 ans s’est offert un second grand Globe de cristal, à la maison, devant son public, sous les yeux humides de sa maman Maria Rosa Quario. Très certainement le plus bel accomplissement de la carrière de Federiva Brignone.

L’Italienne ne peut plus être rejointe au classement général, après sa victoire, la 37e de sa carrière, lors du second super-G disputé dans le Val d’Aoste, puisque Lara Gut-Behrami compte plus de 300 points de retard et qu’elle ne participera plus qu’à trois des quatre dernières courses de la saison à Sun Valley.

Il s’en est fallu d’un rien pour que ce sacre annoncé soit reporté de quelques jours, puisque Federica Brignone ne devance que d’un petit centième sa compatriote Sofia Goggia et de cinq Romane Miradoli, qui offre un premier podium au ski féminin français cet hiver.

Lara Gut-Behrami perd le dossard rouge

Et Federica Brignone peut encore largement espérer rajouter le Globe du super-G à sa collection hivernale. L’Italienne prend la tête du classement de la discipline avec 5 petits points d’avance Lara Gut-Behrami avant la dernière course de Sun Valley le week-end prochain. La Tessinoise a perdu de plume en terminant une nouvelle fois au pied du podium, à trois dixièmes de la boîte. Elle partage le même chrono que Corinne Suter qui a haussé son niveau entre les deux super-G.

Derrière Joana Hählen confirme sa bonne fin de saison. Après sa 15e place de la veille, la Bernoise a pris un très bon 10e rang, pour ce qui est, largement, son meilleur résultat de l’hiver. Avec ce résultat, elle gagne aussi le droit de prendre l’avion la semaine prochaine pour le finales dans l’Idaho.

Malorie Blanc, 25e de la course du jour, disputera également deux courses aux États-Unis. La Valaisanne, qui avait déjà sa place assurée en descente, termine toute juste dans le top 25 en super-G pour pouvoir s’aligner dans cette discipline, avec un petit point de marge sur la Française Laura Gauché.

JT