La Coupe du monde de ski de fond de Trondheim n’en était pas vraiment une ce week-end si on se fie aux résultas. À domicile, sur les terres des Mondiaux 2025, les Norvégiens ont fait une razzia sur les courses masculines. Samedi, les « Vikings » ont réalisé un octuplé samedi lors du skiathlon. Le boss Johannes Høsflot Klæbo a donc pris le meilleur sur sept de ses compatriotes et notamment Harald Østberg Amundsen et Emil Iversen qui l’accompagnent sur le podium et qui ont été battu au sprint après plus de 43 minutes d’effort.

Rebelotte dimanche, lors du 10 km libre, mais cette fois-ci les Norvégiens n’ont pu faire mieux qu’un septuplé. Et devant tout ce beau monde, on retrouve le prodige Einar Hedegart, spécialiste de biathlon, qui monte sur son troisième podium de Coupe du monde en quart courses et qui s’offre donc son premier succès sur le circuit. Johannes Høsflot Klæbo n’a pu faire mieux que 7e.

Jessie Diggins et Ebba Andersson pour sauver le reste du monde

Chez les dames, seule Heidi Weng a réussi à monter sur le podium. L’Américaine Jessie Diggins, victorieuse du skiathlon, et la Suédoise Ebba Andersson, qui a triomphé sur le 10 km, ont rappelé que les compétitions féminines offraient davantage d’opportunités de s’illustrer pour les athlètes qui ne possèdent pas forcément la nationalité norvégienne.

Côté suisse, c’est la soupe à la grimace. Seuls Anja Weber (21e et 26e) et Beda Klee (27e et 26e) ont terminé les deux courses dans le top 30. Engagés uniquement sur le 10 km dimanche, Candide Pralong échoue au 55e rang, alors qu’Antonin Savary se classe 60e.

JT