La Valaisanne a pris la deuxième place du slalom de Semmering, dont la deuxième manche s’est disputée en nocturne. Il ne lui a manqué que 0″09 pour battre la championne américaine au bout du suspense!

En pleine confiance après son splendide géant de la veille, Camille Rast a fait mieux que confirmer ce dimanche à Semmering. La Vétrozaine a une nouvelle fois pris la deuxième place, cette fois uniquement battue par l’intouchable Américaine Mikaela Shiffrin. Mais il s’en est fallu d’un rien, d’un souffle. En tête après la première manche, la Valaisanne a en effet échoué à seulement 0″09 de la gagnante des cinq premiers slaloms de l’hiver.

Une petite imprécision sur le second parcours a probablement coûté la victoire à une Camille Rast insatiable en ce moment. Mais la championne du monde prouve une nouvelle fois qu’elle est de retour à son meilleur niveau, malgré ses douleurs à la hanche. Elle conclut sa magistrale année 2025 d’une splendide manière et laisse entrevoir de très belles choses pour 2026.

Eliane Christen dans le coup

Wendy Holdener court elle toujours après son premier podium depuis les Championnats du monde de Saalbach. La Schwytzoise a pris la 6e place en Basse Autriche. Autre bonne nouvelle dans le camp suisse, le retour au premier plan d’Eliane Christen. Deux fois 19e lors des deux derniers slaloms parmi l’élite, l’Uranaise a réussi un belle deuxième manche pour prendre la 9e place finale. Surtout, la slalomeuse fait un pas en direction d’une qualification pour Cortina d’Ampezzo. Mais tout n’a pas été rose dans le camp helvétique.

Jamais dans le rythme en première manche, Mélanie Meillard n’a pas vraiment fait mieux sur le deuxième tracé. La Valaisanne, qui court toujours après les critères de qualification olympique (un top 7 ou deux top 15) doit finalement se contenter du 16e rang, à 5″73 de la gagnante. Aline Höpli a pour sa part marqué des points Coupe du monde pour la première fois de l’hiver en prenant la 20e place.

La première manche s’est terminée dans des conditions dantesques, la piste Zauberberg se détériorant passablement au fil des passages. Près de la moitié (37 skieuses sur 77) des athlètes au départ n’ont pas pu rejoindre la ligne d’arrivée. Surtout, la qualification s’est jouée à 5″94! Parmi les éliminées, on retrouve Nicole Good, Anuk Brändli, Aline Danioth et Janine Mächler.

LMO