La skieuse de Verbier a livré une belle performance en France pour remonter sur le podium pour la première fois depuis deux ans. Jenna Keller a aussi été solide et termine 5e. Chez les messieurs, le rookie Victor Hale-Woods, 6e, continue de monter en puissance.

Sybille Blanjean est de retour! La skieuse de Verbier a décroché une superbe 2e place lors de la deuxième épreuve du Freeride World Tour à Val Thorens lundi. Seule la rookie Agostina Vietti a fait mieux pour offrir une première victoire sur le tour à l’Argentine. Après avoir manqué la saison dernière pour cause de blessure, la skieuse de 26 ans est remontée sur le podium pour la 4e fois de sa carrière, mais la première fois dans la station française. Grace à un ski et des sauts impeccables, elle se hisse à la 3e place du classement des dames en ski. Jenna Keller a eu quelques imperfections mais termine à une solide 5e place.

Liam Rivera n’a pas pu confirmer

Il a fallu attendre la dernière catégorie de la journée pour voir le drapeau suisse sur le podium. Vainqueur à Baqueira Beret en snowboard il y a 10 jours, Liam Rivera a commencé très fort mais a raté l’atterrissage sur plusieurs sauts pour finir 9e, derrière Rémi Benamo, 6e. Le Fribourgeois retombe du coup à la 2e place du classement du tour, derrière le gagnant du jour Victor de Le Rue. Le rookie américain Shayne Blue Sandblom, 2e, a signé son premier podium, devant un deuxième Français, Enzo Nilo. Chez les dames, ce sont aussi les Françaises qui l’ont emporté, Noémie Equy et Anna Martinez réalisant un doublé devant l’Américaine Mia Jones.

Victor Hale-Woods de plus en plus solide

En ski, seul Victor Hale-Woods a su trouver le bon équilibre entre prise de risques et propreté dans le camp suisse, pour terminer 6e avec une ligne originale et des sauts excellents. Paul de Pourtalès a impressionné mais a subi une grosse chute sur les rochers, heureusement sans se faire de mal, et s’est retrouvé complètement à l’arrêt, terminant 21e. Martin Bender s’est aussi enfoncé dans la poudreuse pour finir 17e. Comme en Espagne, c’est le Néo-Zélandais Benjamin James Richards qui s’est imposé, devant un duo américain, Joey Leonardo et Ross Tester.

SSW