Quelques jours après son élimination lors du géant de Lenzerheide, Petra Vlhova a pris sa revanche à Åre. La Slovaque a réalisé une démonstration en Suède. Meilleur temps sur le premier tracé, elle réalise le 3e temps sur le second, une performance de choix sur une piste complètement défoncée par les fortes températures régnant en Scandinavie. La Slave a tenu à distance respectable ses plus proches adversaires, puisque sa dauphine, l’italienne Marta Bassino est reléguée à 1”24. “Je me sentais vraiment bien depuis le début, et dans ces conditions, je me sens toujours forte”, a concédé Petra Vlhova qui remporte la 26e victoire de sa carrière.

La Slovaque fait également une bonne opération au classement général puisqu’elle reprend 40 points à la leader Mikaela Shiffrin, 3e lors de ce géant. A cinq courses de la fin de saison, le suspense est entier dans la course au grand Globe de cristal car l’Américaine ne compte que 77 points d’avance.

En géant, le suspense est également au rendez-vous. Sara Hector, qui a enfourché en deuxième manche devant son public, ne compte plus que 5 points d’avance sur la Française Tessa Worley (4e). Mikaela Shiffrin peut également encore rêver du petit Globe avec un peu plus de cinquante points de retard.

Trois Suissesses dans le top 15

La meilleure des Suissesses est Michelle Gisin. Quatrième sur la première manche, l’Obwaldienne a été chahutée sur la seconde. Elle a tenu le coup jusqu’à l’approche du mur final où une grosse faute a été rédhibitoire dans sa quête de podium et termine au 9e rang.

En tête du classement de géant de Coupe d’Europe, Simone Wild (12e) a décroché le premier top 15 de son hiver sur le Cirque blanc. La skieuse saint-galloise retrouve progressivement ses sensations ces derniers mois après avoir connu il y a deux saisons des gros problèmes aux genoux.

Vivianne Härri réussit pour sa part sa meilleure performance en carrière quelques jours après avoir réalisé sa marque la plus probante lors du géant de Lenzerheide où elle a terminé 24e. Après une 29e place à l’issue de la première manche, la skieuse de Giswil a pleinement profité d’une piste suédoise presque parfaite pour signer le 2e meilleur chrono sur le second tracé et remonter au 14e rang.

Andrea Ellenberger manque les finales, chute pour Wendy Holdener

Déception pour Andrea Ellenberger. Malgré son 19e rang, la Nidwaldienne manque les Finales de Méribel le week-end prochain pour 5 petits points en terminant au 26e rang. Juste devant Simone Wild, mais cette dernière ne participait de toute façon pas aux épreuves françaises pour participer aux Finales de Coupe d’Europe à Soldeu-El Tarter dans le même temps.

Wendy Holdener a été victime d’une grosse chute en seconde manche. La skieuse d’Unteriberg a pu se relever et rejoindre l’aire d’arrivée.

Pas de réussite pour les Valaisannes

Camille Rast a été éliminée en première manche. La Valaisanne se tenait le genou gauche après avoir frappée un piquet. Selon les premières informations reçues, ce ne serait qu’un mauvais coup reçu par la skieuse de Vétroz. De retour en géant, Mélanie Meillard (34e) et Elena Stoffel (35e) n’ont pas été en mesure de se qualifier pour le top 30.

JT