Après s’être blessé en début de saison, Romain Détraz a performé pour son retour en Coupe du monde avec une 8e place à Veysonnaz. Une performance qui lui ouvre des perspectives olympiques.
Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas vu Romain Détraz à pareille fête. Depuis sa 7e place à Craigleith en mars dernier, le Vaudois n’était plus parvenu à accrocher une place dans l’une des deux finales. Vendredi, à Veysonnaz, le skieur de Forel, qui a connu quelques pépins physiques en début de saison, a pleinement été en mesure de se battre avec les meilleurs de sa discipline en prenant le 8e rang de la première épreuve sur les hauteurs valaisannes.
«Ça aurait pu être pire. Mais j’ai été assez rapide et j’aime ce parcours», sourit Romain Détraz qui disputait sa première course après avoir été victime d’une contusion osseuse Val Thorens début décembre, «J’en voulais plus aujourd’hui. Je sentais que c’était possible d’aller en finale et de monter sur le podium». Son concurrent canadien Jared Schmidt, ne s’est pas trompé en venant le saluer pendant l’interview: «Il a bien skié ce gars (Romain Détraz) aujourd’hui.»

Une performance de choix pour Romain Détraz qui revient de blessure. (Lucie Morel/SkiActu)
La journée a commencé sous les meilleurs auspices pour le Vaudois qui a remporté son huitième de finale. De quoi lui offrir une grosse dose de confiance sur la piste de l’Ours pour aller challenger, puis dépasser le Canadien Reece Howden, le leader de la Coupe du monde, en quarts de finale. Lors de la demi-finale, tout ne s’est pas passé comme prévu. « J’ai fait une petite erreur au départ et après ça m’a un peu sorti de ma course. En petite finale aussi, il me manquait un peu d’énergie sur le bas du parcours. »
En quête d’une nouvelle qualification olympique
Romain Détraz aura une nouvelle chance ce samedi de s’illustrer. Mais après sa pause forcée, la récupération est primordiale pour reprendre des forces à la suite de quatre runs «intenses». « Je n’ai plus l’habitude de journées aussi chargées. Il faut que je retrouve le rythme des compétitions car ça fait longtemps. »
D’autant plus que l’athlète de 32 ans peut encore rêver d’une deuxième participation olympique. Derrière Ryan Regez, Alex Fiva et Tobias Baur, qui ont leur ticket pour les Jeux, Romain Détraz est le Suisse le mieux placé au classement pour s’octroyer le dernier billet pour l’Italie. Toutefois, il ne veut pas s’avancer. «C’est encore trop tôt pour le dire, tout peut encore arriver.» Avec une équipe de Suisse aussi performante que dense, la sélection des athlètes qui rejoindront Livigno sera difficile à effectuer. Ce n’est pas pour autant que le Vaudois baisse les bras: «Je vais essayer de faire au mieux et de passer le plus de tours possibles samedi. Avec ça, tout se passera bien.»
Lucie Morel, Veysonnaz
