Un jour après la blessure de sa soeur Ricarda aux Mondiaux de Saalbach et deux semaines après son propre retour à la compétition, la médaille d’argent de Raphael Haaser en super-G vendredi avait une signification toute particulière.
« Demain, je skie pour nous deux », a écrit Raphael Haaser sur ses réseaux sociaux jeudi, après que sa sœur Ricarda se soit blessée au genou droit lors du super-G féminin. S’élançant sur la piste Schneekristall lors de l’épreuve masculine vendredi, le skieur de 27 ans a rempli sa promesse et fait encore mieux en allant décrocher la médaille d’argent aux Championnats du monde de Saalbach. Une belle histoire qui surpasse presque celle de Courchevel-Méribel il y a deux ans, lorsque le frère et la sœur ont bluffé tout le monde en remportant deux médailles en combiné.
Pour le Tyrolien, l’argent en super-G est d’autant plus beau qu’il a été contraint de faire une longue pause après avoir été touché à un genou à Val d’Isère en décembre. Revenu à la compétition il y a seulement deux semaines, il a tout de suite terminé 2e du super-G de Kitzbühel.
Un instinct de tueur
Alors que ses entraîneurs disent depuis longtemps qu’il a un instinct de tueur sur la piste, Raphael Haaser est longtemps resté à l’ombre des plus grandes stars ou personnalités dans l’équipe autrichienne. À Saalbach, il a confirmé qu’il avait sa place parmi les grands, terminant juste derrière le boss Marco Odermatt.
« J’ai reçu un message de ma sœur hier soir disant que je devais mettre les gaz et attaquer comme je l’ai fait à Kitzbühel. Je crois que ça a fonctionné », a confié le petit frère au micro de l’ORF après la course, avec un message à Ricarda, opérée jeudi et qui devra entamer une longue récupération. « On se revoit bientôt sur les pistes! »
Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm