Alors que Camille Rast sera évidemment la leader helvétique en Tchéquie ce week-end, le rendez-vous aura une certaine importance pour les autres Suissesses présentes, qui courent après un dernier ticket olympique. Le point.

Dans le top 4 lors des neuf dernières courses techniques, Camille Rast compte bien continuer sur sa lancée pour ses dernières courses avant les Jeux olympiques. La Valaisanne sera l’une des grandes favorites ce week-end à Špindlerův Mlýn, où un géant et un slalom sont au programme. Elle pourrait d’ailleurs en profiter pour grignoter quelques points à Mikaela Shiffrin, qui la devance de 140 points en tête du classement général de la Coupe du monde. Mais la championne du monde de slalom ne sera pas la seule Suissesse pour qui il y aura de l’enjeu en Tchéquie.

En effet, les derniers tickets pour les Jeux olympiques doivent encore être distribués par le staff helvétique et ils vaudront cher. En géant, seule Camille Rast a réussi les minimas pour le moments et trois places restent potentiellement ouvertes. Wendy Holdener et Vanessa Kasper, qui reste sur une 14e place à Kronplatz ce mardi, ont rempli la moitié des demandes. Sue Piller (20 ans) et Dania Allenbach (18 ans) ont pour elles la fougue et la force de la jeunesse et pourraient en bénéficier aux yeux des décideurs. La Fribourgeoise a marqué des points 4 fois en 7 géants cet hiver et la Bernoise reste sur deux exploits dans le top 30 pour ses deux premiers départs parmi l’élite. Derrière, Simone Wild et Shaienne Zehnder partent de plus loin.

Mélanie Meillard pour assurer sa place à Cortina d’Ampezzo

En slalom, Wendy Holdener et Eliane Christen sont certaines d’accompagner Camille Rast. Il reste donc une place à pourvoir, si Swiss-Ski et Swiss Olympic décident de profiter de leur quota. Mélanie Meillard a rempli la moitié des critères et il lui manque encore un top 15 pour valider son ticket, alors qu’elle alterne le correct et le moins bon cet hiver (21e de la Coupe du monde de slalom malgré tout). Elle part avec les faveurs de la cote.

Anuk Brändli, qui compte également un top 15 cette saison, ne sera pas en Tchéquie car elle sera alignée vendredi et samedi en Coupe d’Europe à Chamonix, pour deux slaloms nocturnes. Pour potentiellement y gagner des points et progresser dans la hiérarchie des listes de départ avant les Jeux olympiques? Possible, mais pas certain. Aline Höpli, Nicole Good et Aline Danioth seront en revanche à Špindlerův Mlýn. Reste à savoir ce que décideront les entraîneurs dimanche soir, alors que la date limite pour les sélections est fixée à lundi.

LMO