La liste des athlètes sélectionnés pour les premiers Championnats du monde FIS de l’histoire du freeride est connue. En tout et pour tout, ils seront 66 à se lancer dans la poudre à Ordino Arcalìs dans une compétition qui se déroulera juste avant les Jeux olympiques de Milan/Cortina d’Ampezzo. Quatre riders suisses ont obtenu leur ticket. Jenna Keller (ski), Martin Bender (ski) et Liam Rivera (snowboard) avaient déjà leur pass pour Andorre en poche après avoir brillé la saison dernière sur le front du Freeride World. Leur place au classement général leur garantissait alors une place fixe.

Le règlement autorisait également les cinq meilleures nations, qui ne possédaient qu’un seul ou aucun représentant dans la catégorie ski hommes, à sélectionner un nouvel athlète. C’est ainsi que le jeune Victor Hale-Woods figure également au sein de la délégation helvétique. Le Valdo-Valaisan de 22 ans, qui va découvrir l’élite du freeride mondial l’hiver prochain, a gagné ce droit après avoir terminé 1er du Freeride World Challenger la saison passée. Il a été préféré à Simon Perraudin et à l’ancien vainqueur du Freeride World Tour Maxime Chabloz, qui ont perdu leur place sur le FWT.

Les épreuves se dérouleront du 1er au 6 février 2026. Le modus des compétitions n’est, par contre, pas encore connu. Ces Championnats du monde seront précédés par les deux premières étapes du Freeride World Tour qui auront lieu à Baqueira Beret (ESP) et à Val Thorens (FRA) au mois de janvier.

JT