La Grisonne a réalisé une superbe performance en Allemagne dimanche pour finir 7e de l’épreuve individuelle et s’offrir une solide chance de participer aux Jeux olympiques le mois prochain. Chez les messieurs, les Suisses sont restés loin du compte.
Excellente performance de la part de Nadja Kälin pour clore l’étape d’Oberhof! La Grisonne de 25 ans a brillé lors de l’épreuve individuelle classique de 10km dimanche pour finir 7e et signer son meilleur résultat en Coupe du monde. Encore mieux, la vice-championne du monde U23 remplit ainsi les critères pour les Jeux olympiques et pourrait bien se retrouver au départ à Tesero le mois prochain. La fondeuse a assuré sur toute la longueur pour terminer à moins de 0’14 du podium, et juste 4’4 derrière la championne américaine Jessie Diggins.
Chez ses coéquipières, Lea Fischer, une spécialiste du sprint, a aussi livré sa meilleure performance sur cette distance en terminant 22e, devant Marina Kälin 26e. C’est la Suédoise Moa Ilar qui a remporté la victoire devant l’Autrichienne Teresa Stadlober et sa compatriote Jonna Sundling, gagnante du sprint de samedi.
Dans l’épreuve masculine par contre, les Suisses ont fini très loin du podium. Le Norvégien Martin Løwstrøm Nyenget, déjà vainqueur à Ruka en novembre, s’est offert une nouvelle victoire, le Finlandais Iivo Niskanen empêchant un double norvégien en se plaçant 2e devant Erik Valnes.
SSW
