Devant un public nombreux et acquis à sa cause à Conches, Nadine Fähndrich a pris la 3e place du sprint. La Lucernoise monte sur son 25e podium en carrière.

Nadine Fähndrich a pris sa revanche à Conches. Après avoir manqué le podium en terminant 6e il y a deux ans lors du dernier passage de la Coupe du monde dans le Haut-Valais, la Lucernoise a réussi son pari samedi en terminant 3e du sprint classique. La fondeuse de Horw a montré lors de la finale une belle force de caractère pour aller chercher le 25e podium de sa carrière, le troisième de la saison. En difficulté dans les deux petites ascensions et même distancée, elle est parvenue à revenir sur le trio de tête dans les derniers hectomètres avant de faire parler sa puissance et devancer sur la ligne la Suédoise Maja Dahlqvist.

La victoire est revenue à Linn Svahn qui a dominé de bout en bout la compétition. La Suédoise s’est imposée devant Laura Gimmler, qui rentrera de Suisse avec deux podiums après sa victoire la veille lors du sprint par équipes. Anja Weber prend une bonne 10e place, même si elle a échoué en demi-finale. Lea Fischer n’a pas passé l’écueil des quarts.

Chez les hommes, c’est l’inévitable Johannes Høsflot Klæbo qui remporte son 104e succès en Coupe du monde. Le patron de la discipline a pris le meilleur sur l’Américain Gus Schumacher et le Suédois Edvin Anger. En l’absence de Valerio Grond, malade, les Suisses n’ont pu se mêler à la lutte avec les meilleurs. Janik Riebli, Isai et Noe Näff ont tous été éliminés en quarts de finale.

JT