La Valaisanne a pris la 12e place du slalom de Kranjska Gora. Il s’agit de son meilleur résultat de l’hiver, synonyme de demi-ticket pour les Jeux olympiques de Cortina. Surtout, la skieuse de 27 ans a montré un ski largement meilleur que jusqu’à présent cette saison. Réaction.
Depuis le début de saison, Mélanie Meillard s’était plus souvent pris la tête dans les mains par dépit que de joie. Mais ce dimanche à Kranjska Gora, c’est bien un joli sourire qui a envahi son visage à l’issue des deux manches du slalom slovène. Pour la première fois de la saison, la skieuse d’Hérémence est entrée dans le top 15 (12e). Surtout, et malgré ses 3″48 de retard sur son intouchable compatriote Camille Rast, elle a montré une vraie progression dans son niveau de ski.
« Je n’étais pas du tout bloquée »
Après avoir terminé 22e à Levi, être sortie à Gurgl, avoir fini 17e à Copper Mountain et à Courchevel puis 16e à Semmering, la petite sœur de Loïc a donc franchi un nouveau palier dans sa progression cette saison. « Ça va mieux, dans la bonne direction », a-t-elle confirmé alors qu’elle traînait dans les bouchons en direction de l’aéroport de Ljubljana, d’où elle va prendre un vol pour la Suisse. « Tout n’est encore pas parfait, mais c’est bien pour prendre de la confiance. »
Surtout, Mélanie Meillard a réussi certains excellents passages sur la Podkoren 3, notamment dans les murs qu’elle n’affectionne pas toujours particulièrement. Mais on l’a sentie plus proche de son très bon ski de la saison dernière que jamais cet hiver jusqu’à maintenant. En témoignent ses quatre secteurs (sur 8 entre les deux manches) dont elle a signé l’un des dix meilleurs temps. « Je n’étais pas du tout bloquée, je suis parvenue à skier libérée. » Avec un insouciance qui lui faisait défaut jusqu’à maintenant. La preuve qu’au-delà de la technique retrouvée, la tête a aussi « joué un rôle », confirme la 8e du dernier classement de la Coupe du monde de slalom.
Un pas vers des premiers Jeux olympiques
« Aux entraînements, je manquais encore de constance », décrypte la Valaisanne. « D’ailleurs, c’était un peu pareil en course avec plus de mauvais que de bon. » Quelques bonnes journées d’entraînement entre Semmering et Kranjska Gora et le passage vers 2026 ont remis la médaillée d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2016 sur les bons rails. Et avec ce résultat, Mélanie Meillard remplit désormais la moitié des critères demandés par Swiss Olympic afin de se qualifier pour les Jeux (deux top 15 ou un top 7). « C’est bon à prendre », avoue celle qui s’était blessée en Corée du Sud juste avant PyeongChang 2018 et qui n’a pas encore participé au grand rendez-vous mondial.
« Il est vrai que ce résultat m’enlève un peu de poids et que c’est bon de savoir que c’est encore possible de se qualifier pour les Jeux », reconnaît l’Hérensarde, qui se réjouit de profiter de quelques jours de repos avant Flachau. C’est en Autriche qu’elle aura une première chance de composter la deuxième partie de son ticket pour l’Italie et de rejoindre Camille Rast et Wendy Holdener, les deux slalomeuses helvétiques déjà qualifiées.
Laurent Morel
