L’Italien s’est montré le plus rapide sur la Nationale lors de l’unique entraînement en vue de la descente de Crans-Montana. Les Suisses se sont pour la plupart relevés. La descente de dimanche sera la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Jeux olympiques.
Les Suisses se sont passablement retenus lors de l’entraînement de descente à Crans-Montana samedi. Alors que la session de la veille avait dû être annulée à cause de la neige et de la mauvaise visibilité, qui a aussi forcé l’annulation de la descente des dames sur le Haut-Plateau, c’est l’Italien Mattia Casse qui a signé le meilleur temps sur la Nationale. Le Canadien Cameron Alexander et l’Américain Ryan Cochran-Siegle se sont placés plusieurs dixièmes plus loin lors de l’unique essai chronométré avant la descente de dimanche.
Alexis Monney, qui revient d’un week-end raté à Kitzbühel à cause d’un refroidissement, a retrouvé la forme et réalisé le meilleur temps chez les Suisses, se classant 5e à 0″66 du leader. Stefan Rogentin s’est aussi positionné dans le top 10 avec un peu plus d’une seconde de retard, suivi de Niels Hintermann, 13e, d’Alessio Miggiano, 15e, et Franjo von Allmen, 18e. Ce dernier était le plus rapide sur le haut de la Nationale.
Gaël Zulauf retenu
Marco Odermatt, qui est visiblement fatigué après Kitzbühel, n’a lui pas encore enclenché tous le turbo et finit 29e à plus de deux secondes de Mattia Casse, et juste devant Justin Murisier. Gaël Zulauf, qui a été préféré à Arnaud Boisset pour la descente de dimanche, devance le Valaisan de 0″01. Le Vaudois prendra son cinquième départ en Coupe du monde.
Juste avant les Jeux olympiques – la descente masculine à Bormio se disputera dans exactement une semaine – les skieurs se sont encore un peu ménagés. Les Suisses ont toutefois déjà prouvé l’année dernière qu’ils pouvaient dominer sur le Haut-Plateau, signant un énorme triplé en descente et un doublé en super-G, et compteront bien récidiver lors de cette répétition générale des Championnats du monde 2027 à Crans-Montana.
SSW
