Marco Schwarz a joué les trouble-fêtes en s’imposant sur le super-G de Livigno devant trois athlètes suisses. Mais la performance helvétique est magnifique avec Alexis Monney, qui monte sur son premier podium de l’hiver, et Franjo von Allmen qui accompagnent l’Autrichien sur la boîte. On retrouve cinq Suisses dans le top 10.

Marco Schwarz est en pleine bourre. L’Autrichien, vainqueur du géant d’Alta Badia, skie sur son petit nuage. L’Autrichien a remporté le super-G de Livigno en prenant le meilleurs sur les spécialistes suisses de vitesse. « Blacky » a fait sienne la piste Li Zeta que le Cirque blanc arpenté pour la première fois. L’histoire est belle pour Marco Schwarz qui monte sur son deuxième podium en super-G, deux ans presque tout pile – c’était le 28 décembre 2023 – après sa grave blessure au genou droit lors de la descente de Bormio, alors qu’il ne prenait que son quatrième départ dans la discipline depuis son accident.

Les Suisses ont tout tenté pour faire chavirer l’Autrichien, mais il se sont heurtés tour à tour au chrono de Marco Schwarz. Alexis Monney, en premier lieu, à qui il manque deux dixièmes pour remporter son deuxième succès en Coupe du monde. Le Fribourgeois se consolera, avec bonheur, avec son sixième podium en Coupe du monde, le premier cet hiver en réalisant une course très propre techniquement. Sans un départ timide, il aurait très certainement terminé au sommet sur podium Derrière le skieur de la Veveyse, Franjo von Allmen est aussi monté sur la boîte. Une troisème place au goût de victoire pour le colosse de Boltingen après ses grosses sorties de pistes lors des deux derniers super-G à Beaver Creek et à Val Gardena.

Marco Odermatt hors du podium, Loïc Meillard en forme

Comme à Beaver Creek. Marco Odermatt ne montera pas, pour sa part, sur le podium en super-G. Le Nidwaldien échoue au 4e rang, après avoir commis de nombreuses petites imperfections. Au final, il accuse un mini-retard de 4 et 9 centièmes sur ses deux compatriotes qui le précèdent. Et derrière, avec son dossard 31, Loïc Meillard a également réalisé une grosse course. Après un départ timide, le Valaisan a trouvé son rythme sur la piste italienne pour pendre une très belle 7e place. Le skieur d’Hérémence n’avait plus été aussi bien classé dans la discipline depuis sa 2e place à Saalbach lors des finales en 2024.

L’excellent bilan suisse est complété par la bonne 8e place de Stefan Rogentin. Le Grison, avec Marco Odermatt, est le seul athlète à s’être classé dans le top 10 lors des quatre super-G disputés cette saison.

Justin Murisier a pris une mauvaise trace et a connu l’élimination. Rageant pour le Valaisan qui se battait pour le top 6, voire mieux.

JT