Marco Odermatt semblait parti pour une nouvelle victoire lors du super-G de Val Gardena vendredi, mais le Tchèque Jan Zabystřan, skiant dans de meilleures conditions, a su profiter de son avantage pour lui voler la vedette. Les Suisses ont tout de même montré des belles choses sur la Saslong.
Val Gardena a prouvé une fois de plus qu’elle sait livrer des surprises. On s’attendait à une nouvelle victoire de Marco Odermatt lors du super-G vendredi. C’est le Tchèque Jan Zabystřan qui s’est imposé. Et cela alors que personne ne semblait plus pouvoir faire mieux que la star nidwaldienne. Les Suisses peuvent toutefois se réjouir d’un excellent résultat d’équipe, avec Alexis Monney et Justin Murisier en belle forme.
On a souvent l’impression actuellement que le ski est un sport à deux classes: Marco Odermatt, et tous les autres. Un jour après sa victoire en descente dans la station italienne, le champion du Buochs semblait parti pour un nouveau triomphe vendredi à la suite d’une performance encore plus folle. Longtemps, il est resté assis dans le siège du leader, sans qu’un autre skieur ne vienne vraiment le chatouiller. Mais il ne faut jamais parler trop vite à Val Gardena. Et le skieur avec le dossard 29 a ensuite livré la course de sa vie pour voler la vedette à notre « Odi » national.
Une première tchèque
Jan Zabystran n’avait jusqu’ici jamais fait mieux qu’une 8e place en Coupe du monde, à Kvitfjell en mars. Profitant d’une meilleure visibilité tandis que les premiers skieurs avaient eu affaire à des conditions très sombres, il a montré à tout le monde qu’il était capable de battre le meilleur skieur du monde. Un moment historique pour son pays: il est le premier skieur tchèque à signer une victoire sur le Cirque blanc chez les messieurs. Et ce n’était pas la seule surprise du jour. Devant son public, l’Italien Giovanni Franzoni a impressionné pour terminer 3e, à juste 15 centièmes d’Odi, lui qui n’avait jamais fait mieux qu’une 4e place en Coupe du monde.
Le poing levé de Justin Murisier
Même sans finir au top, l’équipe helvétique peut tout de même être satisfaite de sa performance vendredi. Stefan Rogentin, très solide, a fini 8e. Alexis Monney, sur une piste qui ne lui plaît pourtant pas tant que ça, a fini juste en dehors du top 10. Mais surtout, l’énorme prestation de Justin Murisier a fait plaisir à voir. Sur la Saslong, on a enfin revu le skieur qui a signé sa première et seule victoire en vitesse il y a un an. Compact et rapide, il a survolé la neige italienne. Le résultat final, une 23e place ex aequo avec son coéquipier Marco Kohler, peut sembler décevant, mais son poing levé à l’arrivée et l’énorme sourire en disaient long sur sa satisfaction. Joli résultat aussi pour Alessio Miggiano, 21e, qui marque ses premiers points en Coupe du monde.
De nombreux autres favoris ont par contre hurlé de frustration à l’arrivée, sachant que la plus petite erreur leur avait coûté cher sur cette piste, où savoir glisser est une nécessité. Le public a aussi connu un gros moment de frayeur lorsque Franjo von Allmen, 2e de la descente de jeudi, a été déséquilibré lors d’un saut et a chuté. Heureusement, il s’est vite relevé et a pu redescendre par ses propres moyens, secoué, mais apparemment pas blessé.
SSW
