La saison de vitesse en Coupe d’Europe démarre sur les chapeaux de roue pour Marco Kohler. Le Bernois, qui avait terminé 24e jeudi dernier lors de la descente de Beaver Creek, a parfaitement digéré le décalage horaire pour prendre la 3e place du super-G de Santa Caterina. Le skieur de Brienz s’est notamment fait l’auteur d’une grosse fin de course pour aller décrocher son 7e podium continental, le deuxième de l’année civile en super-G après celui récolté à Crans-Montana en février dernier. Il termine à 33 centièmes du vainqueur autrichien Felix Hacker, alors que l’Espagnol Ander Mintegui Rivera, vice-champion du monde juniors de la spécialité à Châtel en 2024, monte sur son premier podium en Coupe d’Europe en se classant 2e.
On retrouve un autre Suisse dans le top 10 avec Alessio Miggiano qui prend la 8e place. Le Vaudois Gaël Zulauf n’en est pas loin en se classant 11e. Le skieur du Pays d’Enhaut, attendu naturellement en descente cet hiver, prouve qu’il est en forme en ce début de saison en réussissant sa troisième meilleure marque dans la discipline.
Des kilomètres dans les pattes pour Niels Hintermann et Arnaud Boisset
Cette course donnait également l’occasion à Niels Hintermann et Arnaud Boisset, en manque de compétition après un hiver 2024-2025 tronqué, d’emmagasiner des kilomètres en courses. Partis avec des dossards élevés, le Zurichois prend la 21e place, alors que le Valaisan (38e) n’a pu accrocher le top 30. Christophe Torrent n’est pas parvenu non plus à inscrire quelques points puisqu’il se classe 33e.
D’autres athlètes suisses, estampillés Coupe du monde, étaient de la partie en Italie. Mais ni Lenz Hächler (20e), ni Lars Rösti (24e), et encore moins Livio Hiltbrand (32e) ne sont parvenus à se mettre en évidence.
Le programme à Santa Caterina comprend encore deux descentes vendredi et samedi.
JT
