À domicile, la Valaisanne sera la leader de l’équipe de Suisse de vitesse qui comprend huit skieuses pour la descente et le super-G au programme sur le Haut-Plateau. Par le passé, les athlètes helvétiques ont souvent sorti leur épingle du jeu sur la piste du Mont Lachaux.

Le Haut-Plateau a pris des allures de jardin helvétique ces dernières années. Depuis 2018, et hormis l’édition 2023, au moins une Suissesse est montée sur le podium lors de chaque passage de la Coupe du monde féminine à Crans-Montana. Wendy Holdener, Corinne Suter, Jasmine Flury ou encore Priska Ming-Nufer y ont laissé leur empreinte, sans oublier, évidemment, Lara Gut-Behrami. La Tessinoise y a signé six podiums, dont quatre victoires, la dernière en date en 2024 en descente, lors de l’ultime passage du circuit féminin dans la station valaisanne.

Cette fois, la double lauréate du grand Globe de cristal sera absente, blessée. Mais le reste de la garde rouge à croix blanche sera bien présente. Huit Suissesses seront au départ de la descente et du super-G au programme vendredi et samedi. Avec en tête d’affiche, Corinne Suter. La championne olympique en titre de descente apprécie la piste du Mont Lachaux, même si une victoire y manque encore à son palmarès. Avec trois podiums en Valais, la Schwytzoise, de retour de blessure, arrive en leader d’expérience, bien décidée à franchir un nouveau cap à l’approche des Jeux.

Derniers réglages avant les Jeux olympiques

À ses côtés, Malorie Blanc cristallise toutes les attentes locales. La skieuse d’Ayent pourra compter sur le soutien de tout un canton. Deux ans après s’être blessée au genou gauche sur cette même piste en Coupe d’Europe, la Valaisanne est aujourd’hui la meilleure spécialiste de vitesse du pays et espère transformer ce rendez-vous à domicile en moment fort de sa saison.

Sélectionnées pour les Jeux olympiques, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer voudront, elles aussi, marquer les esprits avant de prendre la direction de l’Italie. Elles tenteront d’inscrire des points auprès des entraîneurs puisque seules quatre skieuses pourront être au départ de chaque course olympique à Cortina d’Ampezzo.

Le contingent helvétique sera complété par Jasmina Suter, Joana Hählen et Priska Ming-Nufer, trois skieuses qui ont déjà prouvé leur affinité avec Crans-Montana. Toutes se sont déjà classées dans le top 6 sur le tracé du Haut-Plateau, preuve que la piste valaisanne peut encore réserver de belles surprises.

JT