Le sourire est détendu, mais Luca Aerni est aussi affuté que ses skis à la veille du géant d’ouverture de saison à Sölden. Le skieur de Crans-Montana, qui s’était révélé la saison dernière dans la discipline en terminant 20e au classement, assure être prêt à rentrer de plain pied dans ce nouvel hiver. « Physiquement, ça va bien. Quand la course approche, tout se met en place », lance le Berno-Valaisan qui s’apprête à vivre sa 14e saison sur le Cirque blanc.

Durant l’été, et notamment en Nouvelle-Zélande, le champion du monde 2019 du combiné s’est passablement entraîné en géant avec l’objectif de pouvoir encore progresser dans la hiérarchie. « Je n’ai pas réussi à trouver immédiatement le bon feeling, mais sur la fin du camp, sur des pistes plus faciles, cela a été beaucoup mieux. Et depuis que l’on est revenu en Suisse, j’ai eu le sentiment de toujours progresser. Je me sens gentiment prêt pour attaquer. » À l’entraînement, l’athlète du ski-club des Barzettes a plusieurs fois pris le meilleur sur Marco Odermatt et Loïc Meillard.

Deux disciplines à gérer

Ces dernières semaines, Luca Aerni a notamment suivi le même programme que Loïc Meillard pour se préparer au mieux à gérer deux disciplines. « Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise et régulier en géant. Je prends également plus de plaisir dans cette discipline. Cela va m’aider à trouver de la constance en slalom car, pour le moment, il y a un peu plus de bas que de hauts. »

Dimanche, il va se frotter pour la deuxième fois au mythique glacier du Rettenbach après 2022 où il était resté loin du top 30 et d’une qualification en deuxième manche. « Je n’étais pas dans une bonne journée à l’époque », se remémore-t-il. « Ici, sur ce mur, il faut survivre. Il ne faut pas chercher à skier trop joli, sinon on fait trop de chemin et on freine. Je sais que tout le monde aura un mauvais feeling, il faut se mettre cela en tête. » Mais Luca Aerni est paré au combat. « Malgré tout, c’est possible d’aller chercher un gros résultat. »

Johan Tachet, Sölden